Tutorial: Tracker, mode d’emploi

Publié le 21 novembre 2010 par Pokeronlinemag

Le tracker est petit à petit devenu indispensable au joueur de poker en ligne régulier. Les raisons de succès sont toutes simples: l’intérêt apporté par ce genre de logiciel est énorme dés lors que l’on joue dans le but d’améliorer son poker et sa lecture des adversaire. En outre il permet aux joueurs plus expérimentés de stocker toutes leurs statistiques de différentes rooms, centralisées sur une même interface.
Le tracker permet donc une progression dans l’instant grâce aux statistiques qui vous en donneront des indications sur vos adversaires en cours, ainsi qu’une progression sur le long terme grâce à sa base de donnée qui vous permettra de revenir sur autant de coup que vous souhaitez et sur bon nombres d’informations qui vous seront utiles.

Qu’est ce qu’un Tracker?

Un tracker, c’est un logiciel que vous installez et que vous reliez à votre (ou vos) salle de poker en ligne. Une fois installé votre tracker vous permettra de stocker toutes vos mains, tous les joueurs affrontés, les profits et les pertes engrangés afin de pouvoir s’en servir pendant et après vos parties.

Le tracker dispose également d’un HUD (Head-Up Display). Le HUD apparait sur votre table lorsque vous jouez une partie, il affiche différentes statistiques sur vos adversaires en temps réel. C’est un outil addictif, qui peut vite devenir indispensable, surtout lorsque l’on multi table. Le tracker vous permet d’analyser votre jeu en profondeur et ainsi de le faire progresser.

Quel tracker choisir?

Il existe de nombreux trackers sur le marché. Parmi les plus performants nous pouvons citer Poker Office, Poker Tracker et Hold’em Manager.

Interface du tracker Hold'em Manager

Bien utiliser le HUD

Le HUD permet d’afficher de nombreuses statistiques. Voyons lesquelles sont les plus utiles.

Le Hud de Hold'em Manager.

  • Nombre de mains jouées: Plus le nombre de mains jouées est haut, plus les chiffres du HUB sont significatifs de la manière de jouer de l’adversaire.
  • VPIP: % de mains où le joueur rentre dans le coup en suivant.
  • PFR (Preflop Raise): Le % de relance du joueur preflop.

Utilisées à bon escient, les statistiques du HUD vous permettront de définir les ranges (panel de mains) de vos adversaires. Bien évidemment, vous devrez recroiser ces statistiques avec l’historique que vous avez de vos adversaires pour obtenir des résultats optimaux (d’où l’utilité de prendre des notes).

Nous reviendrons plus en précision sur les HUD dans un prochain article car il s’agit d’un atout majeur à configurer avec précision afin d’en tirer le maximum.

Hand Replayer intégré

Poker Office et Hold’em Manager intègrent un replayer permettant de visualiser toutes vos mains enregistrées en situation réelle. Cette fonction, bien qu’accessoire, peut s’avérer très utile si vous souhaitez revoir vos sessions avec d’autres joueurs afin d’analyser vos mains.

Le Hand Replayer de Poker Office 5

A qui s’adresse les trackers?

A tout joueur régulier qui souhaite progresser. C’est un investissement dérisoire comparé aux services qu’il rend aux joueurs de poker en ligne. Généralement, une fois que l’on s’est mis au tracker, on ne peut plus s’en passer!

Prix d’un tracker

  • Hold’em Manager avec 15 jours d’essai gratuit: 89,99$ (54,99$ la version Small Stakes), c’est le meilleur rapport qualité / prix.
  • Poker Office 5: 99$ par an.
  • Poker Tracker (60 jours d’essai gratuit): 89,99$.