Attention a vos numeros de carte de credit

Publié le 23 novembre 2010 par Patsurin

Un numéro de carte de crédit est un renseignement personnel

A l’approche des fêtes de fin d’année, nous arrivons à une période où le nombre de transactions par carte de crédit vont augmenter sensiblement. Et dans les magasins, de nombreux reçus avec le numéro de carte de crédit sont délivrés et risquent de se perdre dans la nature.

On pourrait se demander pourquoi les magasins ne délivrent pas des reçus avec une partie du numéro de carte de crédit dévoilée ! Les commerçants sont, en principe, obligé de protéger les renseignements personnels de leurs clients.

Un numéro de carte de crédit est un renseignement personnel qui doit être sauvegardé pour prévenir la fraude par carte bleue et protéger la vie privé du titulaire de la carte.

Moyen pour protéger le numéro de carte de crédit

Le meilleur moyen pour protéger le numéro de carte de crédit, c’est de n’imprimer qu’une partie du numéro de carte de crédit sur les reçus. Même en cas de perte, de vol ou jeté, le numéro de carte crédit figurant sur ces reçus ne sont pas exploitables.

Les grandes sociétés comme Mastercard ou Visa, ont obligés leurs détaillants à n’imprimer qu’une partie des numéros de carte de crédit sur le reçu. Souvent il n’y a que quatre chiffres qui apparaissent et les autres numéros sont symbolisés par des X ou # .

Ce sont les commerçants qui sont responsables de leur solution pour tronquer le numéro de carte de crédit et ainsi protéger leurs clients contre le piratage à la carte bancaire. Ce sont les détaillants qui doivent s’assurer que le numéro de carte de crédit ne s’imprime pas en totalité.

Les nouveaux systèmes de paiements ont cette fonction, mais les anciens appareils en sont dépourvus.Un parfait reçu ne comporte que les quatre derniers chiffres le reste du numéro de carte de crédit est remplacé par des X ou#

Conseil au sujet de votre numéro de carte de crédit

Vérifiez bien tous vos reçus afin de s’assurer que votre numéro de carte de crédit ne soit pas imprimé dans sa totalité.

Si vous constatez le contraire, adressez vous au commerçant et rappelez lui ses obligations en matière de protection de vos renseignements personnels.

Tous vos reçus doivent être conservés dans un endroit sûr et détruits, par après, avec des moyens sécuritaires (déchiqueteur de papiers,..)

Le numéro de carte de crédit est un élément personnel à bien protéger, il en va de votre sécurité financière et privée.