Rennes Métropole lance un concours étudiants d’urbanisme

Publié le 23 novembre 2010 par Heilios

Depuis 40 ans, le périurbain se développe. Des ménages et des emplois toujours plus nombreux s’installent dans un environnement « mosaïque » fait de maisons isolées, de lotissements, de collectifs et d’anciens villages devenus petites villes. Pourtant le périurbain est mal équipé en services de mobilités. La voiture y assure 85 à 90 % des déplacements. D’autres solutions existent mais elles ne sont pas suffisamment efficaces pour offrir une alternative.

Le 15 novembre dernier, Rennes Métropole lançait par cette accroche, un concours national étudiants autour de la question du périurbain et de ses mobilités. L’initiative engagée ici par la ville, reste, notamment dans le domaine de l’urbanisme, assez rare pour être soulignée.

Rennes comme de nombreuses autres métropoles régionales, cherche depuis quelques années à repenser ses périphéries : Des espaces demeurés longtemps symptomatiques d’entre-soi, de non-lieux et d’incohérences urbaines.  Si la ville générique se caractérisait d’abord et avant tout par une dualité spatiale relativement simple , la ville émergente elle, constitue un  territoire autrement plus complexe, ou le périurbain ne tient plus en un corps tourné vers le centre, mais bien plutôt en une succession de centralités secondaires, de plus en plus interdépendantes.