Votre campagne, vous la prendez avec ou sans email ?

Publié le 24 novembre 2010 par Juanluco

Lorsque le SNCD lance une étude, le Landerneau de la communication directe s’émeut, particulièrement quand il s’agit de e-marketing.

Sobrement sous-titrée « Usages et tendances de la communication personnelle online », cette étude nous livre des chiffres récents sur les performances de campagnes directes on line :

Le principe de la réalisation tournante a désigné Come&Stay pour cette édition 2010 parmi les sociétés partenaires (Performics, Directinet, 1000mercis).

Voici donc les 6 principaux enseignements de cette édition 2010 de l’étude EMA :

  • Quelles sont les attentes ?
    Les promotions des marques pour 50% des sondés, avec une qualité en hausse depuis un an pour 58% du panel.
  • Pour quel ROI ?
    57% des internautes déclarent un acte d’achat suite à la réception d’un e-mail commercial, pour une population d’env. 60% d’acheteurs en ligne et 29% en magasin à la suite d’un e-mail commercial.
  • Sur quelle mécanique d’échanges ?
    Par le mix réseaux sociaux/e-mail pour près d’1 internaute sur 2, qui partage les messages pertinents (par e-mail ou via les réseaux sociaux). L’email serait donc toujours un canal de viralité… que les internautes stockent pour 57% d’entre eux s’ils les jugent intéressants.
  • Sur quel support ?
    30% des internautes surfent sur mobile, pour lire leurs mails (17%). Pour 5% d’entre eux, c’est même leur mode de consultation privilégié.
  • Sur quelle(s) adresse(s) mail ?
    Sur une adresse unique pour 46% d’entre eux, qu’ils détiennent depuis plus de 2 ans pour 85%. 6 internautes sur 10 cumulent plusieurs adresses et en privilégient une.
  • Et le spam dans tout çà ?
    Pour 80% des internautes les emails commerciaux ne sont pas des spam. 72% déclarent d’ailleurs consulter les messages classés en courrier indésirable.

Allez, pas de billet sans image. Voici une BD qui prend le contre-pied des stratégies mail, “rien de personnel », mais un clin d’oeil aux pros du ciblage !

Source : le blog de Brad Colbow