Lindstrøm ‘ Where You Go I Go Too

Publié le 24 novembre 2010 par Heepro Music @heepro

Voici mon énorme coup de cœur de 2008.
Ce que vous remarquerez tout de suite, c’est qu’il n’y a que trois titres sur ce Where You Go I Go Too. Mais avant tout ça, d’abord, vous vous demanderez qui est ce type. Le nom nous renvoie immédiatement à la Scandinavie, et plus précisément la Norvège. Oui, la même que celle des groupes de métal. En effet, Lindstrøm (un nom hyper courant là-bas) distille une tout autre musique, électronique.
L’artiste n’en est pas à son coup d’essai, cependant il arrive ici à une totale maturité dans son ambition : nous replongez dans l’univers dance-disco-spatiale des années 70. Et l’on comprend alors le format de cette œuvre qui est entièrement instrumentale.
Premier morceau : « Where you go I go too ». Sur une durée de 29 minutes, les montées sont progressives, vous l’aurez deviné. Mais comment cela tient-il la route ? Car il s’agit bien d’un voyage (comme l’indique le titre de chacun des trois titres ainsi que l’image d’oiseaux dans le ciel au dos du disque). Si rien ne semble extraordinaire, finalement, au final, on se rend compte de la justesse des notes sur toute la longueur. Pas une minute ne semble superficielle : la légèreté de la musique ferait presque croire à un manque de profondeur. Mais les écoutes se suivent naturellement, tellement le voyage proposé est agréable. Et, finalement, ce titre dégage une émotion éblouissante, surtout lors de la montée finale (à partir de la 18ème minute et les soupirs que l’on entend : la fatigue, le repos, puis l‘on reprend le chemin). Dur de décrire une telle musique : il faut la goûter pour savoir ce que ces mots signifient.
Second morceau : « Grand ideas ». Contrairement à ce qui est annoncé, c’est le titre le plus faible, et aussi le plus court de l’album (10 minutes). C’est tout de même le titre la plus dynamique des trois. Malgré sa qualité, il reste très inférieur aux deux autres, et j’avoue que souvent je le zappe, trop pressé que je suis d’atteindre le …
… troisième morceau : « The long way home ». Si « Where you go I go too » était déjà grandiose, pour moi, ce « Long way home » est l’apogée de l’album. Évidemment, une fois arrivée au sommet, le périple prend fin. Mais quelle fin ! Le seul problème est que ce morceau est trop court tellement le plaisir est intense (16 minutes quand même). Le final est magnifique : à partir de la 6ème minute, impossible de ne pas frissonner !
Quoi qu’il en soit, ce genre d’album est rare car il va à contre-courant de tout ce qui se fait, et la longueur des titres l’empêche forcément de vouloir être commercial. À contre-courant, tout en rendant un superbe hommage à tout ce qui a été fait auparavant.
La Norvège est un petit pays qui, à l’instar de l’Islande, possède de très bons ambassadeurs. Et dans ce Where You Go I Go Too de Lindstrøm, c’est de la chaleur et du bonheur vous trouverez. À laisser tourner en boucle toute l’année…

(in www.xsilence.net, le 13/04/2010)


Tagged: Go, I, Lindstrøm, Too, Where, You