Le sérieux de notre Administration des Impôts!!

Publié le 24 novembre 2010 par Lopirolon

Saint du jour : Sainte Flora

Contrepèteries : Le trop grand nombre de monts empêche de les compter.

   Le plongeur a exploré le fond de la Creuse.

   On compte souvent plusieurs courses pour un seul but.

   Ou avez-vous péché ces lubies ?

Dicton Français : Le peuple Français est le peuple le plus intelligent de la terre, voila pourquoi il ne réfléchit pas (Edgard Faure)

Dicton Juif : Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l’argent, regardes à qui il l’a donné.

Dicton Africain : Qui s’instruit sans agir, laboure sans semer.

Proverbe Chinois : Qui a la vue courte doit regarder de près.

Dicton Occitan : Lo que a de bon sens, que se calhé ! Celui qui a du bon sens, qu'il se taise !

Le sérieux du service de notre Administration des Impôts !!!

Histoire vécue !

Après réception de ma taxe d’habitation, succédant à tant d’autres demandes de sommes plus ou moins importantes à payer, j’ai voulu demander un délai pour payer partiellement cette dite taxe. J’ai pris ma plus belle plume (expression toute faite, en réalité mon traitement de texte) afin de faire une demande pour payer en deux fois.

Quelques jours après, un peu étonné, j’ai reçu un avis favorable me permettant de payer pour moitié à terme échu soit le 15/11/2010 et l’autre moitié au 15/01/2011, moyennant quoi je devais envoyer un RIB pour établir l’échéancier.

Le 12 Novembre, soit trois jours avant l’échéance, réception d’une nouvelle lettre des impôts avec l’échéancier définitif. Et là, grosse surprise, il fallait payer la moitié à terme échu au 15/11/10, jusque là rien à dire, oui mais le reste du paiement devais se faire au 17/11/2010 soit un délai de paiement effectif de deux jours au lieu de deux mois. C’est ce qu’on peut appeler un super délai.

Voyant cela, je fais une lettre aux impôts pour leur indiquer que j’annulais ma demande et que je payais l’intégralité par TIP, ce qui fut fait le 15/11/2010.

C’était mal connaître la machine appelé Pompe A Fric ou Trésor Public. La totalité a été virée le 15/11/2010 conformément au TIP, mais le 17/11/2010 un autre virement de la moitié de la somme a été également effectué, ce qui fait qu’actuellement, et grâce au sérieux d’une employée de l’Administration des Impôts, j’ai payé une fois et demie la valeur de ma taxe d’habitation alors que j’avais demandé un délai.

L’histoire ne s’arrête pas là, car bien évidemment, j’ai essayé de joindre Madame Mylène B. pour savoir comment récupérer la somme et avoir une explication. Je prends la lettre des impôts et je fais le numéro de téléphone indiqué, 1 fois, 2 fois…..5 fois, 6 fois et toujours la même litanie m’indiquant que tous les agents sont en ligne. Donc impossibilité d’obtenir un renseignement par téléphone. Comme il est indiqué un mail, je me mets devant mon ordinateur et tape le mail indiqué sur ce document officiel des impôts : conciliateurfiscal@finances.gouv.fr mais retour à l’envoyeur, cette adresse mail n’existe pas. Donc impossibilité d’obtenir des renseignements par internet. Alors troisième solution, je me suis déplacé au Centre des Impôts pour interviewer la fameuse Mylène B. responsable de mes malheurs. Maaaiiiiiisssssssss ! C’était sans compter sans les fameux RTT. Nous sommes Mercredi Monsieur, m’a-t-il été répondu, elle n’est pas là. Bon, bon, bon ! Alors j’en ai profité pour vérifier ce qu’il se passait lorsqu’on téléphonait dans ce service. J’étais sur les lieux du crime, j’ai fait le numéro, je n’ai vu personne au téléphone dans le service et pourtant au bout d’exactement une minute treize, il m’a été indiqué que « tous les agents sont en ligne ». Cherchez l’erreur !!

Alors j’ai fait une lettre recommandée car c’était la seule solution, mais dans combien de temps vai-je être remboursé ? Dieu seul le sait. Madame Mylène B. , elle, bien qu’elle ai faite une faute lourde dans l’exercice de ses fonctions, passera un très bon Noël en se félicitant de ses RTT et se moquant des erreurs qu’elle peut faire. Pensez-vous elle est inattaquable, elle est aux Impôts !

CONCLUSION : Si vous voulez participer activement à l’essor de la France, demandez des délais de paiement et vous paierez le double. Si vous voulez obtenir le service Particuliers des Impôts, faites le 22 à Asnières, lequel vous passera un service fantôme via la Chine et les Etats-Unis. Et dire qu’on donne une retraite à des gens qui ne foutent rien !!!