L'aile ou la cuisse

Par Tangokoni


Pour rendre un petit hommage à Julien Guiomar qui nous a quitté ce 22 Novembre, j'ai envie de citer "L'aile ou la cuisse", qui nous avait été concocté par Claude Zidi et Christian Fechner en 1976, avec à l'affiche justement trois Grands qui nous ont quittés, et pas des moindres :
Julien Guiomar, Louis De Funès et Coluche.

Voilà un sacré trio qui va rendre ce film délectable du début à la fin.

De Funès qui mène la danse, Coluche qui est alors en pleine ascension vers le succés, avec derrière lui déja sept années de carrière comique, et Guiomar en immense second rôle, dans un véritable pied de nez à la cuisine industrielle.

A ne pas oublier tout de même Claude Gensac, que Louis de Funès exigeait auprés de lui la considérant comme son porte bonheur, Raymond Bussières, Philippe Bouvard, Mac Roney, Martin Lamotte...

Charles Duchemin(Louis de Funès), visite différents restaurants, afin d'évaluer leur valeur et leur apporter ou leur retirer des étoiles. A ses côtés, son fils Gérard(Coluche), sur lequel il compte, pour reprendre dans quelques mois l'affaire familiale.

Pendant la réalisation de la maquette du nouveau guide, un voleur tente de la leur dérober; mais dans quel but ? en lui fournissant ingénieusement la maquette de l'ancien guide, notre voleur fier de lui, ne se rend pas compte qu'il est suivi et qu'il mène Charles et Gérard directement chez son commanditaire, un certain Tricatel(Julien Guiomar), patron d'une usine de produits alimentaires. Un homme prétentieux et hautain, qui n'hésite pas à gifler son employé lorsqu'il se rend compte que la maquette n'est pas la bonne.

Les péripéties ne font que commencer, entre les différents restaurants visités, la double vie de Gérard, qui en fait, ne comptait pas du tout reprendre l'entreprise de son père, certains restaurateurs à qui Charles avait enlevé des étoiles et qui se vengeront, et une confrontation avec Tricatel sur un plateau télé animé par Philippe Bouvard, toutes les minutes du film sont à saisir et à savourer.

Trois grands noms, trois grands acteurs, trois grands rôles, qui occupent chacun une place primordiale pour le bon déroulement du scénario.

Un film culte, un comme on n'en refera plus, que je ne me lasserai jamais de regarder, grandiose tout simplement; qu'est-ce qu'ils ont du se marrer...

"Mon lustre ! "

" On peut très bien fabriquer quelques boîtes de conserves supplémentaires non ?  "

Lors du tournage, Louis de Funès, qui se remettait de deux infarctus, a été suivi par toute une équipe prête à intervenir en cas du moindre trouble.

Il a déclaré que Coluche était un grand Monsieur, il imposa de mettre son Nom au même rang que le sien.

Image du bonus DVD :

"Mon plus grand désir d’acteur ? C’est de faire des films destinés à faire rire les enfants et les parents à la fois dans ce monde trop triste !"

.