Le saviez-vous :
un numéro du Figaro Magazine acheté = un arbre planté !
Vous pouvez donc aider M. Dassault à reboiser ses propriétés... Pensez donc, avec la prochaine suppression du bouclier fiscal, la vie va devenir dure pour les riches !
Stop. Mauvaise plaisanterie, en l'espèce, il s'agit d'une opération de marketing vert...
Le message est particulièrement flatteur et tendance. Il sous-entend quasiment qu'avec ce sac à pubs, le lecteur contribue au reboisement de la planète...
Ainsi, le lecteur s'achète à peu de frais une bonne conscience écologique, le journal attire acheteurs et annonceurs publicitaires avec du vent... Sans oublier le propriétaire du groupe de presse, un certain Dassault, homme politique de droite et industriel, constructeur du Rafale, qui redore son blason avec l'aide de la "fondation" Yves Rocher.
Que va-t-on trouver dans ce mag ? Un ou deux articles sur l'environnement, et comme d'habitude de la pub et encore de la pub pour inciter à consommer toujours davantage...
On appelle ce genre d'opérations une écotartufferie parce que non seulement elle ne remet pas en question le système capitaliste productiviste, mais le conforte en cachant ses méfaits sous une couche de peinture verte. Appelez ça développement durable, croissance verte, capitalisme vert...
L'objectif des écotartuffes est d'assurer la survie de ce système en faisant croire au changement pour que rien ne change : continuer à surproduire, à gaspiller, à détruire, à polluer et à exploiter en donnant l'illusion de protéger la planète...
Bref, de nouvelles raisons pour ne pas acheter le FigMag ce week-end !