La Boswellia serrata

Publié le 26 novembre 2010 par Milko

 
L’extrait de Boswellia serrata est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires car contrairement à la plupart des médicaments de cette classe, il ne provoque ni ulcère ni gastrite.

La Boswellia n’est pourtant pas un analgésique, mais :

* elle agit directement sur l’inflammation qui est la cause directe de la douleur

* elle réduit le gonflement des articulations et la raideur matinale

* elle accroît la mobilité en bloquant la synthèse des leucotriènes par la voie de l'enzyme 5-lipoxygenase. Les leucotriènes sont impliqués dans de nombreuses maladies inflammatoires : ils provoquent l’inflammation en accélérant le dommage oxydatif radicalaire, la dislocation du calcium et les réactions auto-immunes.

Plusieurs études cliniques réalisées par le gouvernement indien valident l’usage ayurvédique traditionnel de la Boswellia. Notamment, dans une étude portant sur 175 patients alités, une amélioration bonne ou excellente des paramètres raideur matinale, douleur et réalisation d'activités de routine a été notée dans 67 % des cas. Les améliorations sont en général perçues assez rapidement, en moyenne après deux à quatre semaines de traitement.

Des résultats encore plus favorables sont notés lorsque la Boswellia est combinée avec les herbes Ashwagandha et Curcuma (voir ces produits en rubrique Ayurveda).

D'autres études montrent une efficacité de la Boswellia chez 70 % des patients atteints d'asthme bronchique, portant à la fois sur les symptômes et les paramètres biochimiques, ainsi que dans le traitement du syndrome du côlon irritable.