Le Point marque une étape avec son application iPad

Par Ebouquin


L’hebdomadaire Le Point continue sa mutation vers le numérique. Après une application assez bien réalisée donnant un accès au site LePoint.fr, c’est au tour du magazine papier de subir la transformation. Pour cela, la rédaction a choisi une solution qui a déjà fait ses preuves : Woodwing. Employée depuis plusiuers mois par les titres du groupe Time Inc., en particulier Time, People, Fortune, cette solution vient se greffer dans le processus de production déjà existant. En effet, Woodwing est une extension pour InDesign ce qui évitera à la rédaction du magazine de changer ses pratiques. Le résultat est de qualité avec une version interactive du titre : animations, vidéo et diaporamas sont à l’honneur.

L’application n’a pas de manque majeur sur le point des fonctionnalités. En revanche, du point de vue éditorial, Le Point a pris une décision qui détériore le confort de lecture : le programme fonctionne uniquement en mode paysage. Il est impossible d’enlever ce blocage. A l’usage, cette limitation se trouve être très gênante. Espérons qu’une mise à jour viendra corriger ce point. Autre manque : nous n’avons pas trouvé de moyen pour augmenter la taille de la police. On comprend que cette limitation est due à la mise en page rigide mais pour certains lecteurs, la police sera souvent trop petite (ou trop grande). Ici aussi, une mise à jour serait la bienvenue.

Enfin, on notera un manque d’identité. Le Point ressemblait déjà au Time en version papier ; avec cette version iPad, le constat est encore plus flagrant (les deux applications utilisant le moteur Woodwing) ! On ne pourra pas en faire un reproche car Le Point apporte en France la première application avec achat In-App entièrement optimisée pour iPad (bientôt compatible avec Android?) et inclus directement dans son processus de publication. Pour l’instant, les dernières éditions sont gratuitement téléchargeables mais à terme il faudra compter 2,39€ par numéro. Des offres d’abonnement sont en préparation et devraient arriver d’ici la fin de l’année. Mais au tarif de l’achat à l’unité, lecteurs et nouveaux lecteurs y trouveront leur compte.

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