Choix d'armée - La Finlande pour RoE

Publié le 07 juillet 2010 par Kieffer

Maintenant que mon choix est fait concernant le pays à engager dans les combats, examinons les différents éléments en présence concernant ces diables de finlandais.

Tout d'abord, il faut distinguer trois périodes durant la seconde guerre mondiale pour la Finlande :
-de novembre 1939 à Mars 1940 : la guerre d'Hiver, où la Finlande est attaquée par les troupes soviétiques sur la base de prétendues provocations. La Finlande, surclassée en hommes et en matériel, réussira à résister tant et si bien qu'en 1940 la trêve est conclue avec les russes qui ne gagneront dans l'affaire que quelques provinces.
-de juin 1941 à septembre 1944 : la guerre de Continuation, où la Finlande, suite aux bombardements de plusieurs de ses villes par l'Union Soviétique déclare la guerre aux russes et s'allie avec les Allemands. Les finlandais parviennent à reprendre quelques territoires mais finalement sont repoussés sur leurs positions de départ. Après trois années de guerre et devant la défaite de l'Allemagne qui se précise et l'impuissance du Reich à assurer plus longtemps la protection de l'état finlandais, le président démissionne et c'est un héros national et chef des armées, le maréchal Mannerheim qui accède au pouvoir et conclut une nouvelle trêve avec les soviétiques. Là aussi, la Finlande y laisse quelques territoires et concessions.
-de septembre 1944 à avril 1945 : la guerre de Laponie, où, sous la pression des soviétiques qui menacent d'intervenir militairement sur le territoire finnois, les finlandais sont sommés de jeter hors de leur territoire les troupes allemandes avec lesquelles ils étaient encore alliés quelques jours auparavant et qui occupent les zones minières du pays. Les combats sont rudes et les Allemands se replient en pratiquant la politique de la terre brûlée. Lorsque le dernier soldat allemand quitte le territoire finlandais, le petit pays trouve enfin la paix et voit se finir sa guerre mondiale.

Dans RoE, il est possible de jouer la première des trois périodes avec une liste disponible sur le site de l'éditeur : OOB Finlandais et Russes - Guerre d'Hiver

Pour les deux autres périodes, la possession du supplément relatif au front de l'Est est indispensable. On peut trouver une traduction en français de la liste finlandaise ici : OOB Finlande 1941-1945

J'ai choisi pour ma part de me concentrer sur les deux dernières périodes. Pour cela il me faut réunir deux escouades de soldats et une escouade de commandement afin de disposer des troupes de base pour le jeu.

Les figurines de finlandais de la Seconde Guerre Mondiale en 28mm ne sont pas légions. On peut en distinguer trois sources principales :

-Warlord Games avec sa gamme Bolt Action Miniatures (BAM)

-Baker Company dans sa gamme Winter War

-Brigade Games

Mon choix, du fait de la finesse et de la variété des poses présentées, s'est porté sur les figurines de chez BAM. Il faut aussi dire que les photos des figurines des autres gammes, soit peintes, soit brutes, étaient soit absentes, soit de mauvaise qualité. J'ai donc passé commande d'un blister de commandement, de deux blisters de SMG et LMG, de deux blisters de fusillers A et d'un blister de fusiliers B pour un total d'une trentaine de £.

Cela me fournira ainsi l'essentiel pour débuter et quelques figurines en rab en cas de besoin de conversions ou d'options particulières. Concernant la peinture de ces figurines, je pense faire dans les teintes classiques grisées en vigueur et en profiter pour faire mes premiers pas à la lasure. Je ferai peut être quelques soldats en tenues blanches typiquement hivernales.

Quelques sources très intéressantes sur les uniformes finlandais de cette période :

-Casques et vêtements finlandais

-Badges et insignes

-Uniformes et équipements

Que de travail qui m'attend donc. Le prochain post sur ce blog sera sans doute consacré aux véhicules blindés accessibles aux finlandais dans RoE.