Top 10 des sites: Afrique du Sud | pas si africain que cela

Publié le 30 novembre 2010 par Ling-En Hsia
  1. google.co.za
  2. facebook.com
  3. google.com
  4. youtube.com
  5. yahoo.com
  6. wikipedia.org
  7. twitter.com
  8. blogspot.com
  9. gumtree.co.za
  10. news24.com

Après les Amériques, notre tour du monde continue sur le continent africain dans le pays qui a accueilli la coupe du monde Fifa 2010: l’Afrique du Sud.

La surprise de ce Top 10 des sites les plus visités, pour le mois de novembre 2010, est…son manque d’exotisme. On se croirait en Occident.

Quelques avis sur ce classement:

  • l’absence de sites de commerce en ligne.
  • La présence dupliquée de Google. À vrai dire, ce n’est pas si surprenant que cela car c’est le cas dans la plupart des pays non-anglophones.
  • 7 de ces sites font aussi partie du Top 10 états-uniens (sachant que blogger.com et blogspot.com sont identiques)

Focus sur www.news24.com:

En Afrique, le nombre de sites d’actualités de qualité se comptent sur les doigts d’une main. Ce n’est pas une critique. C’est un fait. Derrière le site news24.com, se trouve le groupe Naspers.

STOOOPPP!!!! Si tu sens que la suite va t’ennuyer, va voir ces splendides photos ou tu peux aussi te moquer de deux asiatiques.

Naspers est fondé en Afrique du Sud en 1915 par des nationalistes afrikaners dont l’objectif était de défendre et promouvoir la cause du peuple Afrikaner par le biais d’un groupe de presse. Aujourd’hui la cause est différente: dominer le monde digitale dans les pays en développement tels que ceux du BRIC. Directement ou indirectement, le groupe détient des parts de Tencent (propriétaire du 9ème site le plus visité en Chine et donc dans le monde) de Groupon mais aussi de Facebook.

note: Le classement Alexa des sites les plus visités est calculé sur le nombre moyen de visiteurs quotidien et du nombre de pages vues, durant le dernier mois.