Bogota exige une présence policière renforcée

Publié le 30 novembre 2010 par Rene Lanouille
Comme beaucoup de grandes villes d'Amérique latine, la capitale de la Colombie doit affronter une insécurité latente. Seule une présence policière renforcée permettra d'endiguer l'insécurité. Les statistiques de Bogota sont mauvaises au niveau de l'insécurité avec, en 2010, une recrudescence des actes de violence de plus de 15% par rapport à 2009. Le maire de Bogota, Samuel Moreno, accompagné d'autres responsables politiques, vient de demander au gouvernement colombien d'accroître le nombre de policiers, de procureurs et de juges dans la capitale du pays.

Les crimes contre les personnes civiles étant en hausse, il est temps de passer à l'action et d'améliorer l'image de la ville qui effraie de nombreux touristes. Le maire de Bogota exige également une nouvelle réforme sur le port des armes à feu. Selon Moreno, "Il faut impérativement augmenter l'âge légal à 25 ans afin de disposer d'un port d'armes. Je vois beaucoup trop de jeunes entre 18 et 25 ans posséder des armes et s'en servir pour des actes de vengeance. La sécurité doit reprendre ses droits."
La montée de la violence à Bogota remonte à 2008 car, comme dans le monde entier, la Colombie est aussi touchée par la crise économique.