Le chaos à Genève!

Par Haykel

Il est 20h00 et c’est le chaos à la Gare de Cornavin. Plusieurs pendulaires prennent d’assaut le seul intercity programmé pour le moment. L’écran d’information de la gare indique ce que tous les passagers savent déjà depuis plusieurs heures: “Perturbations dans le trafic ferroviaire, interruption de la ligne Lausanne-Genève, motif: dérangement à un poste d’enclenchement. Tous les trains sont supprimés jusqu’à 20h05. Durée de la perturbation indéterminée. Liaisons de remplacement: aucune!”
Il est 20h05 le seul train en direction de Lausanne ne part pas encore...des centaines de passagers s’agrippent aux portes et les messages d’alertes pleuvent dans le haut parleur: “veuillez laisser les portes se fermer sinon le train ne partira pas”. Des cris s’élèvent bon nombre de pendulaires ne sont pas encore prêts de rentrer chez eux! Il y a plus de déçus sur les quais que de passagers dans le train. Les agents des CFF renseignent, informent et disent tous la même chose: la durée de cette perturbation est indéterminée. cinq jeunes filles se mettent d’accord pour partager un taxi jusqu’à Morges. Hélas, aucun taxi n’est disponible. La station est vide depuis maintenant 2 heures. Tous les chauffeurs ont été pris d’assaut dés leur arrivée devant la gare.
Dans les stations du Tram c’est encore pire. On se bouscule pour prendre le tram quand il se présente. Personnellement, je voulais prendre le bus 3 pour aller couvrir la manifestation de ce soir contre le racisme mais après avoir patienté pendant une vingtaine de minutes j’ai dû rebrousser chemin. Même les bus ont du mal à progresser. Au bistrot du quartier le patron s’est dédoublé pour faire la cuisine et le service. Son serveur et son cuisinier ont été les victimes collatérales de cette abondante neige. Ils ont abandonné leur voiture et progressent à pied. On suit leur évolution pas à pas à cause du stress de leur employeur.  Les voitures de la voirie font le va et vient sur la chaussée et les trottoirs. Elles sont pratiquement les seules à se mouvoir sans incident. C’est fou Genève sous la neige, complètement paralysée ressemble à une ville en dehors du temps. Un peu de neige et c’est tout le canton qui souffre. On fera mieux de demander l’aide du Valais qui à l’habitude de gérer ce genre de situation!

Et demain est un autre jour!