Emailing et Reseaux Sociaux pour developper son business

Publié le 30 novembre 2010 par Cyril Bladier

Lors d’une conférence, cibleweb cite une source indiquant que désormais, au niveau mondial, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dépasse le nombre d’utilisateurs de mails.

Facebook représente à lui tout seul 1/4 du trafic Internet US. La majorité des membres se connecte tous les jours et un peu plus de la moitié pour jouer (Farmville…).

Les utilisateurs se connectent pour des raisons personnelles. Les marques, elles, sont présentes pour le business, c’est ce qui explique qu’il est difficile de concilier les deux En revanche, les Réseaux Sociaux sont une excellente opportunité pour les marques diffusées par réseau de distribution externe (Grande Distribution, revendeurs…) d’entrer en contact direct avec leurs clients. C’est par exemple ce qu’a bien compris Oasis en renvoyant vers sa Page Facebook à la fin de ses spots de pub.

Dans ce cas, si Facebook est difficilement utilisable pour un impact sur le business, pourquoi y aller?

- Dire qu’on existe.

- Opportunité de contact.

- Renvoyer vers un blog.

- Feedback client.

- Test / Co-conception.

Danone par exemple fait voter entre différents parfums de yaourts et Michel et Augustin y  testent des idées de recettes (Chef d’Entreprise Magazine, Novembre 2010).

Attention cependant, Facebook n’est pas "référençable". En d’autres termes, tout ce que vous faites sur Facebook n’aura aucun impact sur votre référencement Google.

Précautions:

Tout ce que vous mettez sur Facebook appartient à Facebook. Si vous ne sauvegardez pas votre base de contacts Facebook sur un espace externe vous appartenant, vous risquez de tout perdre si Facebook décide un jour de fermer votre espace.

Les Réseaux Sociaux sont efficaces pour engager la conversation et réagir aux critiques. Mieux vaut que la critique se fasse sur un lieu maîtrisé. La Communauté réagit souvent avant la marque.

A côté des Réseaux Sociaux, l’email marketing reste l’outil de promotion le plus efficace. Il n’est pas très adapté à de la prospection, mais c’est un excellent outil de fidélisation à condition d’être pertinent (apporter de la valeur) et de ne pas “saoûler” ses contacts par des emails trop fréquents.

L’emailing est efficace pour interagir personnellement et personnaliser la communication. Les emails de conseils sont très bien perçus.

Que font les marketeurs US?

Email Marketing: 69%

Social Media: 59%

Search et PPC: 42%

Publicité: 28%

Mobile: 22%

Mailing papier: 21%

Salons: 20%

Relations Presse: 19%

(Source Strongmail)