A Single Man

Par Silice
J'avais lu beaucoup de bonnes critiques à son sujet mais de là à savoir que c'était à ce point là. Petite précision (et grande découverte des dernières deux minutes pour moi, car vous voyez je cherche à vous balancer du lourd et de la qualité, alors je fais mes petits recherches -après avoir écrit plusieurs fois des informations erronées dans mes articles d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet, merci à tous ceux qui me corrige d'ailleurs =D-), le réalisateur Tom Ford est la base un grand couturier, Gucci je crois et je pense que ça explique un des gros attraits du film : sa beauté, ce film est splendide.J'ai rarement vu un réalisateur filmer aussi bien les corps les visages et on hésite pas à faire des gros plan de certaines partie de visage d'être poétique dans chaque plan et chaque note de musique. Ce film est beau à voir, à vrai dire sans l'histoire, on pourrait, j'imagine, apprécier le film, que les acteurs soit beaux ou laids (soit ils sont plutôt beau), la caméra s'amuse avec leur trait alors qu'en post prod on s'éclate à désaturer ou saturer un max les couleurs de l'image, on se croirait presque sur photoshop sauf que ça semble naturel. En effet, les couleurs ne sont pas raviver au pifomètre, ça reste cohérent avec le récit. Le réalisateur n'hésite pas à ralentir l'image, à rendre la musique aussi présente dans l'esprit du public que les images, et pour de nombreux aspects j'ai pensé à Les Amours Imaginaires de Dolan et comme dans ce film, Tom Ford joue avec la fumée de cigarette et le look des années 60.

Ne perdons toutefois pas de vue les autres qualité du film, le récit est simple, triste, poignant mais simple, un homme a appris la mort de son compagnon, il décide de se suicider, super joyeux, je vous préviens toute de suite. Grâce à une réalisation très présente (je ne sais pas si on peut dire ça comme ça, mais vous avez compris l'idée j'imagine), la plupart des sentiments atteignent directement le spectateur alors qu'on aurait pu croire que trop en faire aurait été un défaut comme un mur qui s'installe entre le film et ceux qui le regardent.Soit soit, mais tout ça ne serait sans doute rien sans les quatre acteurs principaux et allons-y franchement, grâce à celui qui mange totalement le film, celui qui est le film je dirais même : Colin Firth. Et oui, the englishman à l'état pur joue peut-être une nouvelle fois les intellos et les littéraires mais ce n'est pas pour une quelconque comédie romantiques anglaise car ce film, on le sent dés le début, ne se veut pas très léger, on a le droit à un drame plutôt sérieux lourd qui a tout de même réussi à me procurer une joie phénoménale que je ne saurais expliquer.Si vous n'avez toujours pas vu ce film, je vous le conseille fortement, une lenteur magnifique, des images sublimes, une musique qui envoûte, un Colin Firth qu'on a jamais vu aussi bon sans compter la présence en arrière plan de Julianne Moore, Nicholas Hoult ou encore Matthew Goode, ces deux derniers étant très charmants.
17/20
Silice