Quand je l'avertie d'avance, elle prend tout son temps et ça va, sinon, elle comprend qu'on a pas le temps et qu'elle aura l'immense bonheur d'entendre une histoire inventé de toute pièces par nul autre que moi. Parfois c'est bien. J'ai carrément pondu des chefs-d’œuvre littéraire pour enfant couché au coté de Dora, de son lion hochet et de sa petite tête blonde. D'autres fois, c'est carrément épeurant tellement c'est n'importe quoi. D'autres fois aussi, elle s'en mêle et participe à la création de l'œuvre... Avant hier, elle m'a réclamé un conte de Noel... J'ai l'air d'une experte en Conte de Noel moi? Absolument pas. Ajoutez à cela que j'essaie chaque fois d'ajouter un élément de pédagogie à la chose et vous avez un désastre littéraire en devenir...
Moyenne puce: A veut une hitoiwe de Nowel maman!
Moi: Une histoire de Noel...? T'est sure?
Moyenne puce, débordant soudainement d'un enthousiaste épeurant: Oui!!!!! Une hitoiwe de Nowel!!! Avette un Pènouel (Père-Noel... à l'oral c'est encore plus difficile à saisir mais bon...)
Moi: O.K... Je vais essayer ma puce...
Moyenne puce, satisfaite, se calant avec un contentement exagéré dans son château d'oreiller et de couvertures: Oui! Oui! Oui!
Moi: C'était le soir de Noel... Le Père Noel s'apprêtait à s’envoler dans le ciel pour aller remettre les cadeaux à tous les enfants du monde (pas de danger que j’en profite pour lui rappeler que seul les enfants sages en ont, de toute façon c’est faux, les siens sont déjà achetés…). Il donna un bisou à Mère-Noel
Moyenne puce : Un gros bisou! Un gros bisou géant!
Moi : Oui oui, il donna un gros bisou géant à Mère-Noel et s’envola dans le ciel, avec ses rênes.
Moyenne puce : Non non! Avec ses woi!
Moi : Avec ses rois? Ah non ma puce, les rênes du père-noel c’est pas comme une reine princesse là, c’est comme un chevreuil? Tu sais les chevreuils du père-noel?
Moyenne puce : …. Oui… Les chefeuil du pènouel…
Moi : Donc, il s’envola dans le ciel, à l’aide de ses rênes
Moyenne puce : Non! De ses chefeuil maman! T’est grole!!!
Moi : Bon ok, il s’envola dans le ciel, à l’aide de ses chevreuils. Lorsqu’il atterrit sur la première maison, il dut passer par la porte parce qu’elle n’avait pas de cheminé. Tout se passa très bien et il fut content de constater que les enfants lui avait laissé pleins de bons biscuits et un grand verre de lait. Il mangea le tout avec appétît et reparti.
Moyenne puce : Avec ses chefeuils?
Moi : Ben non, c’était un quartier résidentiel, il a marché jusqu’à la maison, ses rênes chevreuils le suivaient.
Moyenne puce : Ok…
Moi : La maison d’à coté avait une cheminé. Il était content parce qu’il aimait bien passer par les cheminés. Or, quel ne fut pas sa surprise de constater… qu’il était trop gros! Il avait tellement grossit cette année là, qu’il ne passait plus! Il se déprit de peine et de misère et passa par la porte. Il réessaya une autre cheminé au courant de la nuit mais encore une fois, il s’y coinça, définitivement trop gros!
Moyenne puce : Hahaha, le pènouel est to go!!
Moyenne puce : Ahhhhhhh… Encowe!