Centrale Solaire

Publié le 25 novembre 2010 par Ezio

Une Centrale Solaire à Paris

La récupération ambitieuse d’une halle industrielle.

Dans le quartier de La Chapelle, dans le 18 ème arrondissement parisien, la Halle Pajol sera la plus grande centrale solaire photovoltaïque de centre-ville en France. Située le long des voies de la gare du Nord, dans un quartier en cours de complète réhabilitation, cette halle en métal du début du XXème siècle va devenir un bâtiment exemplaire et producteur d’énergie, au cœur du futur Eco quartier de la capitale.

En effet d’ici à 2012, le toit de cet ancien entrepôt ferroviaire sera équipé de 3 523 m² de panneaux photovoltaïques. Un projet qui marque la mise en œuvre du Plan Climat de la ville.

Les toits de la halle accueilleront aussi 250 à 300 m² de panneaux solaires thermiques qui produiront la majeure partie des besoins en eau chaude sanitaire de l’auberge de jeunesse qu’abritera le bâtiment.

Ce bâtiment n’aura aucun recours à la climatisation. Une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur et un puits canadien se chargeront de rafraichir l’air en été. Enfin, isolée dans les règles de l’art, avec de la ouate de cellulose et construite entièrement en bois, à l’exception des planchers en béton, la halle fait aussi appel aux matériaux écologiques.

Le chantier lui aussi mesure ses consommations et veille à son empreinte énergétique : la plupart des déchets et gravats sont évacués par les voies ferrés voisines, pour limiter le recours aux camions et les émissions de CO2.

Toutes ces informations laissent rêveur mais attendons le résultat  prévu pour 2012 !