La Subaru avec un moteur Nissan RB25DET

Publié le 13 janvier 2008 par Nicolas Koenig

Le préparateur anglais Jap Performance a décidé d’inscrire une voiture de drift à plusieurs championnats en 2008. Là où beaucoup se battent à coup de Silvia, AE86 et RX-7, Jap Performance a choisi de faire dans l’original. Leur voiture de drift est basée sur une Subaru Impreza Type R de 1998, convertie en propulsion et équipée d’un moteur Nissan RB25DET préparé (2.5 litres 24 soupapes turbo). Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Aidée d’un confrère spécialiste des Subaru (PR Developments), l’équipe de Jap Performance a rentré au chausse-pied le six cylindres dans la baie moteur de leur voiture. Le moteur est arrivé déjà équipé, et développe entre 450 et 500 chevaux : turbo Greddy TD06 25G, 9 injecteurs, collecteur top-mount, radiateur d’huile, Apex’i Power FC et internes forgés. Concernant la transmission, la boîte du RB25DET avec embrayage renforcé Nismo est conservée. Arbre de transmission, cardans et différentiel ont été récupérés sur une Subaru Sti9 (modèle 2006) et adaptés.

Le développement de cette Subaru RB25 n’est pas encore terminé, nous vous en reparlerons bientôt ! Prochaines étapes : modification et renforcement des supports moteur, adaptation du faisceau, installation des organes périphériques : radiateurs, intercooler, circuit de carburant.

Source : Jap Performance

Arrivée à l’atelier de Jap Performance : Subaru Impreza Type R de 1998 quasiment d’origine.

Démontage de la face avant, des ailes et du capot.

Le moteur est dehors…

Les équipes de Jap Performance et PR Developments.

Le nouveau moteur, encore dans la Skyline (R33 GTS de 1994).

Le turbo Greddy TD06 25G.

Suppression du support de boîte supérieur de la Subaru.

Essai préliminaire, le nouveau moteur rentre-t-il ?

On respire, le moteur est positionné à son emplacement définitif. Cependant, il touche des traverses sous le chassis.

Découpage de la traverse gênante. Le chassis sera renforcé plus tard en adaptant la traverse de la Skyline.

La voie est libre pour le RB25.

Découpage d’une traverse avant supérieure pour faciliter les passages du moteur.

Démontage du système de freinage (servo) : le collecteur d’admission du RB25 prend trop de place. Le servo-frein sera déplacé à l’intérieur de l’habitacle.

Mise en place du moteur avec la downpipe. Tout passe sans nécessiter le découpage du tablier ou du plancher. La place libre est critique à l’avant du moteur, il faudra installer un ventilateur électrique à la place du ventilateur d’origine (comme pour un swap RB25 dans une S13).

La boîte du RB25 se retrouve trop basse (trop proche du sol). Les supports Subaru d’origine sont donc supprimés, au profit des supports découpés sur la Skyline puis ressoudés sur l’Impreza.

Au final, la boite s’aligne parfaitement et le levier pourra conserver son emplacement d’origine.