Pourquoi on a interpellé Yves-Michel Fotso

Publié le 03 décembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   


Affaire de l'avion présidentiel : Les démêlés judiciaires de Yves-Michel Fotso L'ex-Adg de Camair est cité dans le rapport d'information judiciaire du procès Atangana Mebara.
Les conclusions du rapport du juge d'instruction dans l'affaire de l'acquisition d'un avion neuf pour le chef de l'Etat fournissent des informations pour la compréhension de l'interpellation de Yves Michel Fotso, mercredi dernier à Douala. Autant que son inculpation et son incarcération, le même jour, à la prison centrale de Yaoundé. L'on se souvient, alors qu'il clôturait son information judiciaire dans l'affaire Jean-Marie Atangana Mebara, ex-secrétaire général de la présidence de la République accusé de tentative de détournement de deniers publics dans l'achat d'un avion présidentiel, le juge d'instruction Pascal Magnaguémabé a procédé à une disjonction de la procédure en deux parties.

L'une porte sur des faits présentés au juge d'instruction, qui a conduit l'information judiciaire à son terme. Une nouvelle audience de cette affaire a d'ailleurs eu lieu hier jeudi devant le Tgi du Mfoundi. L'autre porte sur les inculpations à propos desquelles tous les mis en cause n'ont pas encore été identifiés, interrogés ou inculpés. On parle de plusieurs hautes personnalités bien connues. Yves-Michel Fotso en faisait partie, jusqu'à son inculpation mercredi soir par le juge d'instruction Pascal Magnaguémabé, dans le cadre d'un « détournement d'une somme de 31 millions de dollars américains, l'équivalent de 24 milliards de Fcfa perpétré à l'occasion de l'acquisition d'un Boeing Business Jet II (BBJ II) neuf destiné au président de la République entre 2001 et 2004», confie notre source.

Dans le détail, l'on apprend que le 22 août 2001, la Snh a libéré, en deux tranches, la somme de 31 millions de dollars (24 milliards Fcfa environ) pour l'acquisition d'un avion de marque BBJ II destiné aux déplacements du président de la République. La première tranche, d'un montant de 1,5 milliard, Fcfa a été virée par la Snh au profit de la Cbc, pour restituer à cette banque l'avance du même montant qu'elle est supposée avoir versé à Boeing, pour régler le « deposit » exigé à la commande de l'appareil.

BEITH Ltd
Des recherches menées par des experts commis par le juge d'instruction en août 2009, pour vérifier que la Cbc a effectivement versé le « deposit » au vendeur de l'avion, révèlent que l'avance de 1,5 milliard Fcfa à Boeing aurait été supportée par la Camair et non la Cbc. Les mêmes investigations montreraient que la Cbc a indûment perçu 1,5 milliard Fcfa versés par la Snh au titre de remboursement. Les mis en cause dans ce qui apparaît alors comme un détournement de deniers publics sont Yves-Michel Fotso et deux de ses collaboratrices, du temps où il était Adg de la Camair. Il est reproché à ces dernières d'avoir co-signé l'ordre de virement de 1,5 milliard Fcfa en débit du compte Cameroon Airlines, alors que l'opération était censée être menée du compte de la Cbc.

La deuxième tranche, au titre d'avance au prix d'achat de l'avion BBJ II, d'un montant de 29 millions de dollars américains (22,5 milliards Fcfa environ), a été virée le 22 août 2001 par la Snh dans le compte d'un intermédiaire, Gia International, pour transfert à Boeing. Nos sources indiquent que seuls 2 millions de dollars seraint arrivés à bon port. Le reste aurait été utilisé par l'intermédiaire. L'on apprend ainsi que Gia International Corporation Inc aurait, entre autres, acheté à 16 millions de dollars, un Boeing 767-200, alors en location-vente à la Camair. Achat effectué auprès d'une entreprise dénommée BEITH Ltd dotée d'une adresse à Douala. Des experts commis par le juge d'instruction se sont intéressés à cette opération.

Ils révèleraient que BEITH Ltd a son siège aux Iles Vierges britanniques et n'aurait pas pour activité habituelle la vente des avions, mais l'intermédiation financière. Les experts révèleraient aussi que pour vendre le Boeing 767-200 à Gia International, BEITH aurait agi en qualité de mandataire d'une autre société, véritable propriétaire de l'avion. Les experts auraient surtout révélé que de la somme de 16 millions de dollars encaissée dans cette vente par BEITH, 2,8 milliards Fcfa auraient été retirés au guichet de Cbc ( banque du groupe Fotso) par des personnes physiques identifiées. Et 7,3 milliards Fcfa par des personnes en non identifiées. Une partie de cet argent aurait été transférée dans les filiales de la Cbc en Rca et au Tchad.

Enfin, il est à noter que la fiche de dépôt de signatures dans le compte de Gia International à la Bank of America aurait mis en relief la signature de Yves-Michel Fotso, comme étant un des responsables de Gia International habilités à mouvementer ce compte.

Mise à jour le Vendredi, 03 Décembre 2010 08:22