Une nouvelle édition du livre de Franz Ržiha, Études sur les marques de tailleurs de pierre

Par Jean-Michel Mathonière

Je suis particulièrement heureux de vous annoncer la parution d'une nouvelle édition du livre de référence de Franz Ržiha, ÉTUDES SUR LES MARQUES DE TAILLEURS DE PIERRE (la géométrie secrète, l'histoire, les rites & les symboles des Compagnons tailleurs de pierre du Saint Empire Romain Germanique & de la Grande Loge de Strasbourg).

Suite:

Il est publié en coédition par les éditions Véga et La Nef de Salomon (Centre d'étude des compagnonnages). C'est la réédition du premier livre que j'avais édité en 1993 sous l'enseigne de La Nef de Salomon.

Parue à l'origine à Vienne (Autriche) en 1881, sous le titre Studien über Steinmetz-Zeichen, cette étude magistrale reproduit sur 69 planches environ 1200 marques de Compagnons tailleurs de pierre germaniques. Franz Ržiha, ingénieur spécialisé dans les ouvrages d'art pour les chemins de fer, replace toutes ces marques dans les grilles géométriques qui, selon lui, étaient employées à titre de reconnaissance secrète par les Compagnons tailleurs de pierre de l'ancienne Bauhütte germanique dont le siège suprême était l'atelier de la cathédrale de Strasbourg. Chaque type de réseau géométrique permettait d'identifier quelle était la Grande Loge territoriale à laquelle le Compagnon était affilié lors de son initiation.

Ci-dessus, reproduction de l'une des planches du livre de Franz Ržiha.
Les marques de tailleurs de pierre disposées dans des écus sont celles des architectes (maîtres).
Franz
Ržiha indique pour chacune d'elles le tracé géométrique caché.

Du même coup, il offre ici l'une des rares études disponibles en français sur l'histoire et les pratiques symboliques et rituelles du compagnonnage germanique des tailleurs de pierre (lire à ce sujet, sur le « côté site » de Compagnons & Compagnonnages, mon article sur la géométrie secrète des Compagnons tailleurs de pierre germaniques). Comme de nombreux auteurs de son époque, Ržiha est convaincu qu'il existe un étroit lien de parenté entre la franc-maçonnerie spéculative et le compagnonnage.

La préface de l'édition française est signée de Roland Bechmann, spécialiste de Villard de Honnecourt (XIIIe siècle). Des notes signées Marco Rosamondi viennent compléter l'ensemble. La traduction est de Laetitia Harnagea.

Nombre de pages : 176 (dont 69 planches de marques)
Format 24 x 30 cm
Prix public: 28,00 €

Acheter ce livre via la boutique Librairie du blog (port gratuit pour ce livre + 5 % de remise)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)