Changeons le monde avec JUMO

Par Unebordelaiseflane
Ayant eu des activités associatives, je dois dire que ce n’est pas évident de trouver… Faut vraiment en vouloir ! Pas facile de savoir ce qu’on peut faire, ni comment on peut le faire, ni même qui contacter !
Du coup, adapter le concept de facebook aux organisations à but non lucratif, je trouve ca génial et c’est ce qu’un des membres fondateur de FB, Chris Hughes, a souhaité développer :  JUMO.
Objectif? Connecter les individus aux associations. Bien sur, c’est à creuser et à affiner mais l’idée est intéressante (Expérimentale).
Concrètement, pour vous inscrire, vous pouvez utiliser votre compte facebook, vous choisissez des thèmes qui vous intéressent (santé, animal/environnement, pauvreté, paix…)  et vous suivez des associations. Bon, suivre des projets sur son ordi c’est sympa mais il faudrait surtout créer une véritable interaction, entre le Geek et l’association, afin que l’internaute se décide à agir.
Je vois surtout l’utilité pour des actions en local. Combien d’entre vous connaissent les besoins des assos de leur quartier (SPA, Croix rouge…)? Combien d’entres-vous seraient prêts à donner une heure par-ci par-là ?
Soyons concrets avec un exemple : Imaginez que les restos du cœur de votre ville (que vous suivez donc sur JUMO) aient besoin de volontaires supplémentaires pour tel jour. Ils post sur JUMO un message du genre « XX/XX, Besoin de volontaires de Xh à Xh pour distribution de repas, à tel endroit – contactez XXX »  et zouu, vous êtes informés et vous vous dites « pourquoi pas », car vous savez qu’on a besoin de vous pour telle action, tel jour et vous avez le contact.
Beaucoup seraient prêt à aider si c’était aussi simple. D’ailleurs, via le site, vous pouvez proposer d’aider une association en temps ou en argent…
Pour une fois, il y aurait beaucoup à apprendre de nos amis américains qui développent leurs associations comme de véritables entreprises et s’impliquent, qu’ils soient travailleurs, chômeurs, retraités ou étudiants.
Alors si vous connaissez des personnes impliquées dans des assos, faites leur savoir l’existence de cet outil !