Alors que le débat sur la privatisation de la Sécurité Sociale ne semble plus constituer un sujet tabou aujourd’hui, une étude réalisée par l’Institut CSA s’est efforcée de déterminer le regard des Français à l’égard des mutuelles santé. Ainsi, ils s’avère que les personnes ayant souscrit une mutuelle santé en sont particulièrement satisfaites : « Les sondés disposant d’une mutuelle ou une d’assurance santé se déclarent très largement satisfaits : 85% d’entre eux se disent « satisfaits » (les deux extrêmes de la pyramide des âges se déclarant moins satisfaits, avec 75% chez les 18-24 ans et chez les 75 ans et plus), dont plus du tiers (35%) « très satisfaits ». »
Toutefois, il convient de s’interroger sur la perception des souscripteurs ainsi que des adhérents dans la mesure où une mutuelle ou une assurance santé engendrent des dépenses supplémentaires qui étaient auparavant prises en charge de manière intégrale par la Sécurité Sociale. En effet, les cotisations inhérentes aux mutuelles santé ont connu une augmentation relativement importante, et c’est la raison pour laquelle il est de bon aloi de connaître la réaction des Français à ce propos : « ils sont une courte majorité (51%) à estimer que cette augmentation n’est pas justifiée et s’explique surtout par les intérêts financiers des mutuelles et assureurs, tandis que 45% jugent au contraire que cette augmentation est justifiée compte tenu de l’augmentation des dépenses de santé et des déremboursements de l’Assurance Maladie. »
En conséquence, il est aisé de percevoir que la question de la souscription d’une mutuelle santé ainsi que son coût sera centrale dans les prochaines années. En revanche, il convient de se poser la question de savoir si les augmentations constatées en matière de mutuelle santé résultent de la volonté des compagnies d’assurance d’accroitre leurs profits ou de la nécessité de compenser les désengagements étatiques.