Mercy Thompson 3 - Le baiser du fer - Patricia Briggs

Par Liliebook

Titre en anglais : Iron Kissed     Commande en anglais Titre en français : Le baiser du fer     Commande amazon Auteur : Patricia Briggs Lu en : Anglais
  • A savoir

Ce livre est le troisième tome d'une série qui en contient pour le moment 6. Pour plus d'informations sur la série c'est par ici. Je vous suggère de ne pas lire cette chronique si vous n'avez pas lu les tomes précédents car il risquerait d'y avoir des spoilers sur les évènements qui se sont déroulés avant cet opus. Vous trouverez les liens vers les chroniques des tomes précédents sur la page de présentation de la série (ici).
  • Synopsis

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."

La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non. Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...
  • Mon avis

Après avoir accompagnés les loups-garous sous la pleine lune, après un entretien avec les vampires, Mercy explore désormais le monde sombre et complexe des faes. Cette plongée chez ce peuple dangereux et fourbe ne se fera pas sans égratignures pour notre héroïne préférée. J'ai été ravie de découvrir un nouvel univers, même s'il est loin d'être tout rose, bien au contraire, et d'en apprendre davantage sur une nouvelle communauté. Comme dans les deux précédents je trouve que Patricia Briggs conduit son récit et son intrigue de manière ingénieuse. Elle alterne l'action et la description, elle distille des informations sur ce peuple ça et là, parsème son histoire de contes et légendes et à la fin du livre le lecteur obtient un portrait très complet de ces créatures.
Ce livre est encore meilleur que les deux précédents. J'avais déjà adoré les deux premiers mais celui-ci est vraiment mieux. Finis les petits défauts et maladresses du début, on est de suite plongé dans le vif du sujet. Comme on connaît déjà les personnages, on ne perd pas de temps à présenter le contexte et les protagonistes et on attaque sur les chapeaux de roue.
On en apprend aussi un peu plus sur les personnages. Mercy, tout d'abord, se livre davantage, ses faiblesses sont un peu plus mises en avant, elle nous confie ses doutes et ses hésitations avec beaucoup de franchise mais également beaucoup de retenue. On en apprend également un peu plus sur certains loups-garous, et certains personnages qui semblaient antipathiques de prime abord, se révèlent en fait bien plus complexes. Une grande place est accordée au triangle amoureux. Mercy doit faire son choix entre ses deux prétendants. Comme elle, entre Samuel et Adam mon coeur balançait. Finalement, je ne suis ni déçue ni heureuse puisque j'aimais bien les deux et que j'aurai été incapable de choisir, je préférais à certains moments Samuel, à d'autres Adam. Mais rassurez-vous ce n'est jamais guimauve ou trop fleur bleue. De plus, cela n'occupe pas la majeure partie de l'histoire. C'est ce que j'aime beaucoup dans cette série le dosage très juste entre les différents éléments du récit.
Comme dans les tomes 1 et 2, le livre est bourré d'action, de suspense et de rebondissements. Je dois dire que jusqu'au bout je n'avais pas prédit le responsable ni comment les choses allaient évoluer. Le style est dans la lignée des précédents, c'est relativement simple mais c'est efficace. Je l'ai dévoré en très peu de temps. Je l'ai, d'ailleurs, lu beaucoup plus rapidement que les deux précédents ce qui est, chez moi, un signe de sa grande qualité et du fait qu'il est encore meilleur.
La fin de l'histoire est vraiment plus sombre que le reste, elle aborde un thème assez difficile, mais les mots de l'auteur sont extrêmement justes et adéquats. Les sentiments sont très biens décrits sans que cela ne tombe dans le dramatique, le larmoyant ou dans l’exagération. J'ai trouvé la description des sentiments, dans ce passage, très réalistes et crédibles. C'est un moment assez dur de l'intrigue, on souffre avec et pour Mercy.
La fin m'a donné envie d'attaquer le tome 4, il est vrai que je suis restée un tout petit peu frustrée. J'ai maintenant hâte de voir ce que le prochain opus va bien pouvoir nous révéler.