D’hier à aujourd’hui

Publié le 05 décembre 2010 par Goure

Doriane Boilly est allée participer au Téléthon de Draguignan. Voici les photos qu’elle a envoyées au Toupin . Après vous avoir parlé du Téléthon 2010 à Draguignan, je voudrais vous dire qu’il y eut à Ampus un Téléthon , un seul, en décembre 2001.

Voici le compte-rendu qui en fut fait dans Le Toupin papier(N° de janvier 2002).

“Le Téléthon. Connu de tous bien sûr. A la télé , un week-end d’émissions et de performances en tous genres. Du spectacle, de l’émotion. A Draguignan , des animations nombreuses et colorées.
Et à Ampus ?
2001 est l’année du premier Téléthon  au village. Modeste certes , mais bien vivant grâce à la course d’endurance VTT, entraînée par Jacques Devillez.
Les jeunes , de 7 à 16 ans, par équipe de trois, ont été une quarantaine à participer. Non seulement sportivement ils ont fourni des efforts physiques, mais en plus ils ont versé chacun la somme de 30F* au profit du Téléthon. Chapeau !
Une belle leçon de civisme et de générosité à mettre à leur actif et à celui de leurs parents, venus  les encourager.C’est la jeunesse d’Ampus qui a fait le succès de ce premier Téléthon.
Mais on peut également noter la présence et les dons de quelques Ampusians, jusqu’aux 82 printemps de Juliette , venue apporter son chèque et écrire son espoir de guérison des maladies génétiques.
La course d’endurance a tenu la vedette.
Citons aussi les ganses de Jean-Daniel Pèbre, très vite dégustées, ainsi que les sachets de pop-corn de Claudie Picard. Deux énormes pains offerts par la  boulangerie Boulogne ont permis de belles tartines de nutella pour les participants de la course VTT
Le gros rouleau de papier blanc qui devait devenir “la longue lettre de la solidarité” n’a pas atteint le kilomètre !Il faut un début à tout…
Le clou du spectacle : un magnifique lâcher de ballons multicolores sur la Place. Bien vite ils se sont élevés au-dessus du village , portant nos rêves de guérison.
Le mot d’ordre était cette année “Accélérons” Il a été entendu aussi à Ampus. La somme récoltée a été versée à l’AFM. Tous les participants : municipalité,CAF (comité Ampus Festivités), Club Léo Lagrange , Le Toupin ,les jeunes et leurs parents, leur entraîneur sportif, les Ampusians impliqués, M. Giacopelli, Président du comité des fêtes, qui avait la responsabilté de la manifestation, tous sont à féliciter d’avoir donné vie à ce premier Téléthon.

*Si les sommes sont en francs , c’est que l’euro allait bientôt entrer en scène , le 1° janvier 2002 , mais n’existait pas encore lors du Téléthon 2001.

Vous avez sans doute lu avec plaisir , mais aussi avec étonnement ce  récit du Téléthon ampusian. Vous en souveniez-vous ?
Pourquoi n’y a t-il rien eu depuis ??? Le dynamisme aurait-il  déserté notre cité ?

Draguignan 2010 :

A gauche , Christian , président de l’association dracénoise “La Bell’ Vie” et à droite, Doriane. Merci pour les photos.