Remaniement à AES SONEL : Jean David Bilé réaménage son État-major

Publié le 05 décembre 2010 par 237online @237online

Écrit par 237online.com   

Dimanche, 05 Décembre 2010 14:06

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L'équipe managériale d'AES-SONEL vient d'être largement remaniée, suite au conseil d'administration tenu à Yaoundé le 30 novembre dernier.
Au total, neuf nouveaux responsables ont été mutés ou promus aux différentes directions de l'entreprise, sur proposition de Jean-David BILE:
A la Direction Générale :
• Alexandre SIEWE est nommé Directeur Adjoint chargé de la Communication et de la gestion de la marque ;
Aux opérations :
• Georges NCHINDA NGU, ancien Directeur de la centrale de Songloulou, est promu Directeur de la Production ;
• Juan Carlos GUTIERREZ LAREZ, de nationalité Vénézuélienne est promu Directeur Commercial ;
• Peter NKEIH Ghogomu est muté à la Direction des Réseaux, après avoir passé ces trois dernières années à la tête de la Production ;
• Auguste BASSEGA BA NJEL, quitte la Direction des Réseaux pour piloter celle de l'Amélioration des Performances ;
Autres promotions, celles de :
• Pierre Achille KINGUE ELESSA comme Directeur Adjoint pour les régions administratives du Littoral et du Sud-Ouest ;
• Dominique MBARGA assurera les mêmes fonctions de Directeur Adjoint pour les régions Centre, Sud et Est ;
• Fernando MENDEZ CEA, de nationalité Salvadorienne, est nommé Directeur Adjoint en charge de l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement ;
et,
NURFEDIN ZEJNULAHI est promu, Directeur Adjoint chargé des Systèmes d'Information.

Pour le Pr. Alistair PRESTON, le Directeur Central des Opérations, cette réorganisation est fondée sur trois piliers majeurs :
- La décentralisation des pouvoirs au niveau des Régions avec la mise en place de directions capables de résoudre sur place toutes les questions d'ordre opérationnel, qu'elles soient commerciales ou techniques.
- Une meilleure gestion des processus et des performances techniques et commerciales afin d'améliorer la qualité de service à la clientèle ;
- Un engagement plus fort vis-à-vis des clients par la création de postes de chargés de la satisfaction clientèle dont la mission est de prendre en charge le client tout au long de son parcours.

Principales innovations : La création de deux (2) « grandes régions » confiées à des cadres de très grande expérience :
• Autour de Yaoundé s'agrègent les régions administratives du Centre, du Sud et de l'Est ;
Douala a été combinée avec le reste du Littoral et la région du Sud-Ouest.
Ces deux cadres chevronnés seront assistés localement par des responsables régionaux aux compétences transversales. Principale mission assignée à ces équipes, l'amélioration continue de la fourniture de l'énergie, la restauration plus rapide du service en cas de pannes et de meilleures relations avec la clientèle. Mieux, Alistair Preston, a déclaré qu'il s'agit « d'atteindre rapidement le double objectif d'amélioration du service à la clientèle et des performances de l'entreprise à travers les bonnes pratiques de travail ».

Au final, Jean-David BILE dit attendre de cette nouvelle équipe opérationnelle, qu'elle procède aux changements nécessaires afin que les prochaines expériences de nos clients avec nos services soient
davantage à la hauteur de leurs attentes.