Franck Cammas n'est pas le marin de l'année 2010

Publié le 08 décembre 2010 par Timothylearik

Dans le cadre du Salon nautique de Paris, la traditionnelle Soirée des champions a sacré le 6 décembre le véliplanchiste Antoine Albeau « marin de l’année 2010 ». Pourtant Franck Cammas a remporté cette année deux des trophées les plus prestigieux : le Trophée Jules-Verne et la Route du Rhum ! Alors, Cammas outré ? Bah… il en a vu d’autres, Francky. En tout cas, ce trophée manqué est l’occasion de revenir sur le récent parcours et les projets de Cammas pour 2011.

« Quand il y a une osmose entre le skipper et le bateau, c’est jouissif »


Première passe d’armes cette année : sur le trimaran de Groupama 3, Franck Cammas et son équipage (dont Lionel Lemonchois ex-skipper du Team Gitana) ont pulvérisé le record du trophée Jules-Verne (le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance.) en passant pour la première fois sous la barre des 50 jours : 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes. De quoi épater la galerie. A cette occasion, Le Figaro a même titré « Groupama 3 réinvente le monde » ! Comment garder les pieds sur terre après un titre comme ça ? D’accord, ce n’est que Le Figaro…
Deuxième fait majeur, plus médiatique : la victoire de la Route du Rhum, devant Francis Joyon, Thomas Coville et Yann Guichard. Ce n’est pas peu dire qu’il était content à l’arrivée, à Pointe-a-Pitre ! A la question : « Avez-vous pris du plaisir durant cette traversée ? », Franck Cammas a même laissé transparaître un soupçon de concupiscence : « Oui, quand il y a une osmose entre le skipper et le bateau, c'est jouissif ». On pense aux relations ambivalentes d’un guitariste et de sa six-cordes, d’un conducteur F1 et de son bolide, et donc d’un skipper et de son navire. Il faudrait songer à publier un essai sur la symbolique sexuelle du nautisme. Michel Onfray, spécialiste de Sigmund Freud et de la psychanalyse, pourrait s’en décharger.
En plus de ces deux performances, Franck Cammas est arrivé cinquième à l’Extreme Sailing Series, derrière The Wave, Muscat, le Groupe Edmond de Rothschild, Ecover Sailing Team et Oman Sail Masirah. Hé, on ne peut tout gagner ! Mmmmh… certains, si.


2011 : Cap vers la Volvo Ocean Race !


Quelles sont les perspectives pour 2011 ? Francky Cammas et Groupama peuvent-il faire encore mieux qu’en 2010 ?
Ce dont on est sûr, c’est que le Team Groupama prépare un nouveau challenge, la Volvo Ocean Race, une course autour du monde par étapes, dont le départ sera donné en fin d’année 2011. Pour ce faire, les membres du Team navigueront sur Groupama 70 avant de mettre en chantier en milieu d’année son successeur, Groupama 4. On peut déjà considérer cette course comme l’événement nautique de l’année.
D’ailleurs, Franck Cammas dévoilera le 10 décembre lors d’une conférence de presse la composition de l’équipage qui l'accompagnera sur la Volvo Ocean Race. On y reviendra très vite !