King Arthur, une quête et des batailles dont vous êtes le héros !

Publié le 08 décembre 2010 par Cyberstratege

Revenons aujourd’hui sur King Arthur – The Roleplaying Wargame, un jeu qui mélange les genres en prenant le meilleur du mythe Arthurien ainsi que des Total War, de Tolkien, de D&D, de Warhammer, et dans lequel les développeurs Hongrois nous proposent une expérience riche, en affirmant complètement le made in Neocore.

La légende du Roi Arthur
Once upon a time… King Arthur – The Roleplaying Wargame nous emmène en plein paysage celtique, dans l’Angleterre des contes, des druides, des fées, de Merlin, d’Excalibur, de Camelot et la Dame du lac. Le Roi Pendragon est mort, et son descendant caché, Arthur, doit affirmer son règne par la reconquête des terres britanniques. Mais tandis que les croyances mystiques sont en déliquescence et que le Christianisme romain gagne du terrain, vous devrez choisir votre voie… voie qui influencera radicalement votre armée, vos héros, et la grande Bretagne elle-même.

Deux phases de jeu pour une grande aventure !

I- La phase stratégique et jeu de rôle

Le jeu démarre alors que votre armée, menée par Sir Kay, doit reconquérir la grande Bretagne. Durant cette phase, vous déplacerez vos armées sur une carte détaillée, dans un format à la façon d’un plateau de jeu qui est un grand classique aujourd’hui. Mais Neocore nous a réservé plusieurs surprises intéressantes.

La grande Bretagne à conquérir !

Un monde parsemé de lieux importants
À la différence d’un Total War, King Arthur s’est pour le coup bien plus inspiré de Heroes of Might and Magic, ou King’s Bounty, puisque la carte comporte différents lieux magiques, féériques, ou encore des abbayes, de profondes forêts ou des monastères. Tous ces lieux ont leur importance et les visiter en établissant un campement, pour ses troupes, durant une saison vous octroiera de nombreux bonus (gain d’expérience, regain de moral, soins des blessés…).

La chute d’eau enchantée est une zone de contrôle à capturer sur le champ de bataille, qui offrent toujours un joli rendu du terrain.

Les classiques : Château, Forteresse
Évidemment, avoir la chance de posséder une forteresse changera complètement la donne pour vos aventures. Ces places-fortes d’une grande importance vous permettront de débloquer de nombreuses actions comme celle de construire des bâtiments (gain d’argent, de nourriture, de foi, entrainement des héros, des unités…), d’effectuer des recherches dans trois branches différentes (militaire, économique et amélioration du royaume), et enfin de décréter des lois dans votre royaume fonctionnant généralement sur un système de bonus/malus (c.-à-d. qu’un décret de Monopole vous permettra d’augmenter les gains commerciaux de vos marchands de +30 %, mais provoquera une augmentation des coûts de recrutement de +30 % dans vos provinces). Ces lois sont relatives à la situation et permettront de vous sortir de passes transitoires difficiles.

Que pourrais-je construire dans ma forteresse de Camelot ?

La carte de la grande Bretagne est divisée en de nombreuses provinces contrôlées par différentes factions, rois, ou créatures imaginaires. Toutes ces provinces disposent de caractéristiques différentes comme la loyauté à votre royaume, l’orientation vers le christianisme ou les anciennes croyances, le niveau de santé, de sécurité publique et le potentiel militaire (permettant un recrutement plus rapide). À cela se rajoutent parfois des mines d’or, un potentiel économique basé sur les taxes (que vous pouvez réguler) et le commerce, ainsi que la production de nourriture qui est essentielle pour l’entretien de vos armées.

Les Chevaliers de la Table Ronde
À la suite d’un tutoriel de qualité, débloquant petit à petit les fonctionnalités du jeu, la Table Ronde est créée. Capable d’accueillir jusqu’à 12 chevaliers, c’est autour de cette table que vous pourrez allouer des provinces à vos personnages, choisir leurs dames (le mariage est possible), et gérer les prisonniers capturés. Bien entendu, chaque héros possède une aptitude plus ou moins naturelle à la gestion des provinces, et tandis que certains disposent de traits tels que Rigueur (+25 % de revenus des taxes) certains ne seront destinés qu’à combattre sous peine de couler financièrement votre royaume !

La Table ronde !

King Arthur, une quête et des batailles dont vous êtes le héros !, 8.3 out of 10 based on 4 ratings

Pages: 1 2 3 4