8 stratégies pour créer de bons liens

Publié le 08 décembre 2010 par Gregory Janssens

Alors voilà, parce qu’on entends de plus en plus souvent sur les forums des petits débutants qui cherchent à créer de nouveaux liens vers leur site (link building), je vous propose 8 idées toute simples qui me paraissent évidentes afin de mettre en place des liens de qualité vers vos sites web.

Cet article est une republication de mon article publié le 08 janvier 2009 sur feu mon blog sur le référencement. Suite à une fusion de ces deux derniers, ils à été transféré le 8 décembre 2010 afin de vous en faire profiter.

Attention, je ne dis pas que ce sont LES stratégies les plus efficaces, mais ce sont des techniques qui marchent. Et puis je vais pas tout vous révéler non plus, sinon j’aurai plus de boulot :p (et qui plus est, comme je le dis toujours, le seo c’est learning by doing…).

  1. Commencez par analyser les sites présents dans les résultats sur les mots clés que vous ciblez.
    Généralement, une fois mes concurrents trouvés, j’utilise yahoo site explorer (qui plus est qui est disponible en français depuis peux) pour analyser l’intégralité de ses pages indexées afin de voir si certaines me donnent la possibilité de laisser un avis, une réaction, ou simplement pour faire une demande d’échange de lien. Plus vos concurrents parleront de vous, plus Google fera de même.
  2. Restez toujours le plus honnête possible dans vos approches pour demander un lien, ou un échange de lien.
    Si vous utilisez des automates pour ce faire, pensez toujours à prévoir la possibilité de personnaliser votre message, l’impact en sera d’autant plus bénéfique. Surtout si le site ciblé est complémentaire à celui que vous cherchez à promouvoir. Un texte tout fait & sans argument sera ignoré par le webmaster. (généralement les webmasters reconnaissent directement un texte tout fait mal ciblé, et n’y portent donc aucun intérêt.)
  3. Contrôlez bien les annuaires ou vous soumettez votre site.
    Même si ceux-ci bénéficient d’un fort PR. L’utilisation d’annuaire « déguisés » peux être néfaste à votre référencement que vous aviez si bien ciblé. Ce conseil semblera anodin pour certains, mais croyez moi j’ai vu des sites perdre des places, juste parce qu’ils ont reçu des liens moins « naturels » aux yeux de google. Le retrait de ces liens fut d’ailleurs suivit par le retour des positions précédemment perdues.
  4. Le référencement ce n’est pas qu’une question de PageRank.
    Beaucoup de webmasters « ignorent » les liens à faible PR (pr1, pr2, etc…). Ce qui est une grosse erreur. Un lien est un lien, surtout si celui-ci est ciblé, il seront une ressource évidente dans le référencement de vos pages. Surtout s’il évolue lui aussi. (Rien ne vous interdit de lier ces pages sur vos sites, ou lors de votre référencement afin d’en augmenter la visibilité et donc de promouvoir votre lien).
  5. Lorsque vous entrez en contact avec un webmaster pour procéder à un échange/achat de lien, introduisez systématiquement une discussion amicale afin de présenter votre secteur & d’obtenir des information sur ses sites.
    La recherche d’un mot clé peux en amener un autre. Une fois que vous disposez d’un réseau de webmaster prêts à échanger des liens avec vous, vous serez surpris des centaines voir des milliers de mots clés exploitable chez chacun d’entre eux. Lorsque je cherche à promouvoir un mot clés précis, je commence systématiquement par analyser les sites de mes amis, afin de savoir s’ils ne peuvent pas me fournir quelques liens à sens unique, sachant que je leur rendrai la pareille moi aussi. (cette technique fera prochainement l’objet d’un billet indépendant présentant les outils & les méthodes pour y parvenir.)
  6. Essayez d’avoir un bon mix de liens.
    Autant sur des pages récentes que plus anciennes. Les liens sur les sites « trustés » serviront au volume de liens entrant, alors que les liens sur les sites plus récents prouveront à Google ou aux autres moteurs de recherche que votre site est pertinent, et que même les nouveau internautes en parlent aussi.
  7. Évitez les liens réciproques
    Les robots des plus grands moteurs de recherche savent facilement s’en rendre compte & n’y apporte que très peux de valeur. Un lien reste un lien, mais autant faire du lien juicy friendly ;-)
  8. Ne faites pas que des liens vers la page d’accueil de votre site.
    Pensez à lier vos pages internes afin de donner de l’importance à l’intégralité de votre site. De plus cela permettra aux robots de naviguer sur votre site de façon plus profonde. S’ils rentrent par la page d’accueil, il se peux que 2 pages plus loin ils aient déjà quittés votre site pour suivre un lien présent sur vos pages.