[TEST] Shank

Publié le 05 décembre 2010 par Volt

Il est vrai qu’en cette fin d’année les hits ne manquent pas, néanmoins j’apprécie toujours d’élargir ma ludothèque avec des titres plutôt originaux. Après avoir refait le pleins de Microsoft Points, me voici partit faire mes emplettes sur le Xbox Live Arcade. C’est ainsi que je suis tombé sur la jaquette de Shank, plutôt classe. Je n’avais pas eu le temps de pouvoir le tester alors il ne m’en faudra pas plus pour lancer le téléchargement. Édité par Electronic Arts, je vous invite avec moi dans une ambiance muchachos afin d’aller tuer du méchant velu. ( Dédicace à notre ami Mexi. )

Avant de commencer mettez vous dans l’ambiance : Shank Soundtrack – 01. Shank

C’est bon vous y êtes ? Ok, here we go !

Histoire :

Ce jeu développé par le studio Klei Entertainement nous met dans la peau de Shank. Ancien mercenaire à la solde de Falcone, il décide soudainement de faire profil bas et de finir ses jours en compagnie de sa bien aimée Eva. Toute cette histoire ne pouvait débuter sans qu’une tragédie n’arrive… L’assassinat de sa femme lors d’une PPERPERPEPR. Laissé pour mort, Shank à la haine et décide de partir à la poursuite des criminels responsable de tout ce bazar.

Ce scénario ressemblant à si méprendre à celui d’un Tarantino nous embarque au cœur d’un Mexique à l’ancienne. Cette trame plutôt basique ne vous empêchera pas une forte immersion en réussissant à vous créer une certaine soif de vengeance. De plus, les petites scènes vidéos plutôt violentes, tout en apportant ce style cartoon, ajoute une touche d’originalité au titre non négligeable.

On se bat mais on se bat bien :

Shank possède les qualités du beat’em all 2D, on avance, on charcute nos adversaires et on continue notre avancée. Pour vous aider lors de votre quête vers la justice les développeurs vous ont réservé quelques armes de choix puisque dés le commencement votre héros en possédera trois véritablement complémentaires. Le Pistolet pour le combat à longue distance, le couteau pour les combats à moyenne portée et enfin la tronçonneuse pour le corps à corps seront vos outils pour exprimer votre colère. Bien évidemment ce n’est pas tout puisque au fur et à mesure de votre progression seront disponibles de nouvelles armes de quoi vous faire plaisir tout au long de l’aventure.

Si Kratos avait un enfant, on pourrait dire que ce serait Shank. En effet, les combats sont d’une rare violence de plus le gameplay incite à jouer du combos en proposant aux joueurs d’utiliser tout cet attirail pour enchainer les hits avec classe. Pour vous donner un exemple concret il est possible de sauter sur votre adversaire afin de l’étaler au sol et l’ enchainer de coups de couteau pour le terminer à la tronçonneuse. Tout simplement jouissif. Autre point fort sont les affrontements avec les boss. Ces duels sortis tout droit des studios hollywoodiens lui apportent véritablement le statut de film vidéoludique. Même si ceux ci sont plutôt facile à zigouiller en difficulté normale, le mode difficile mériterait qu’on s’arrache les cheveux.

Cependant, si Shank possède toutes ces qualités, il porte avec lui les défauts du genre avec en premier lieu la redondance. En effet, tout au long du jeu aucune pause n’est permise on avance sans s’arrêter en éliminant tout ce qui est sur notre passage on affronte le boss et on enchaine le niveau suivant. Nous obligeant parfois à nous arrêter en éteignant la console et allant jouer à Flower histoire de respirer un bon coup. Vous savez admirer de la verdure, en sirotant une verveine…la paix intérieure quoi. Qui a dit que j’étais une petite nature ?

Réalisation :

Une réalisation d’aussi bonne facture, on voudrait en voir plus souvent, car oui il n’y a que peu de chose à reprocher à Shank. A l’exception de sa durée de vie un peu légère, le jeu est pour ainsi dire parfait. La Bande Originale du titre qui je vous le rappelle est en téléchargement gratuit sur le site officiel nous emporte dans cet univers western tortillas. Les compositions de Vincent de Vera et Jason Garner sont de petites pépites pour nos oreilles. Les premières notes joué à la guitare suffisent à nous transporter dans les différents mondes.

Ces niveaux d’ailleurs assez variés me plaisent par l’aspect dessin animée qui est rendu tout en conservant cette touche de sérieux et de violence. La traversée des bars, du train ou des boites à strip tease sont plaisantes et pas pour les raisons que vous pensez. Il n’y a pas que les niveaux qui sont diversifié puisque vos adversaires le sont tout autant. Affronter des chiens féroces, des ninjas ou des adversaires de quatre tête de plus que vous sont des moments absolument jubilatoire.

Comme je vous le disais le point noir du titre est ça durée de vie très courte. Avoisinant entre deux et trois heures, cela reste tout de même assez faible même pour un jeu XBLA. Nous pourrons tout de même compter sur sa difficulté Hard qui réjouira les pro gamers. De plus, un mode coop permet aussi de rallonger tout cela.

Et pas seulement puisque il nous raconte plus en détails le passé du héros lors de ces débuts en tant qu’homme de main de César. En compagnie de son maître, vous partez régler la sale besogne. Comme toute coopération qui se respecte vous pourrez vous associer pour asséner des combos ainsi que des prises. Mais aussi vous pourrez soutenir votre équipier et le relevé dans le cas ou sa vie tomberait à zéro. Cependant, attention si celui ci venait à mourir se serait la fin pour tout les deux.

Conclusion :

Shank est un jeu plutôt sympa capable de nous faire tenir une petite après midi scotché devant notre écran. Son gameplay simple mais efficace et son design plutôt original donneront l’envie aux amateurs de jeu d’action 2D de lâcher les 800 Microsoft Points nécessaire pour débloquer le titre. En tout cas l’équipe vous le conseille vivement !

Sur ce, j’ai d’autres tests à rédiger avant christmas alors je vous quitte ! See Ya !