KDE a toujours eu la réputation d’être le plus riche et le mieux intégré, j’entends par là que les applications semblent interagir naturellement dans un environnement très homogène et que les nombreuses petites applications qui le compose offrent une interactivité et un confort satisfaisant, ce même pour les plus difficiles d’entre nous.
Philosophiquement, KDE est … comment dire .. terreux … oui terreux mais pas trop quand même hein. KDE s’appuie sur QT qui n’est pas la panacée de l’open source, Trolltech, l’entreprise qui le développe le distribue sous une double licence… Le sujet étant éminemment trollogène, je vais m’arrêter là. Dans ces conditions, de nombreux développeurs lui préfèrent GTK et là … il ne s’agit pas que de philosophie puisque GTK a aussi de sérieux arguments.
Le changement le plus notable de cette version est à mon sens le remplacement de Arts contre lequel j’ai très souvent pesté sous Debian comme sous OpenBSD par Phonon. Okular est l’autre belle innovation, qui permet de prévisualiser les documents de manière fort sexy. Voici une petite liste de ce qui a disparu et de ce qui est apparu dans KDE a l’occasion de cette nouvelle version.
Je vous laisse maintenant découvrir avec les vidéos qui suivent le nouveau KDE4 qui laisse l’Aero de Windows Vista quelques années lumières loin derrière. Encore une fois félicitations pour le fantastique travail de la communauté KDE que je me ferai un plaisir d’aller saluer au Solutions Linux édition 2008 à la fin du mois
KDE un porte avion ? Regardez ce qu’il donne sur un EEEPC Asus à 250 euros