..JEAN PASQUEREL , JEANNE D'ARCetLE PUY-NOTRE-DAME.Jean P...

Publié le 11 décembre 2010 par Puynotredame


JEAN PASQUEREL , JEANNE D'ARCetLE PUY-NOTRE-DAME

Jean Pasquerel, moine augustin, fut le fidèle aumônier de Jeanne d'Arc durant toutes ses batailles. Il ne la quitta que lorsque celle-ci sera prisonnière par les Bourguignons le 24 mai 1430 à Margny-lès-Compiègne.
Toute maison militaire avait alors un aumônier ou chapelain et Jeanne, dont on connaît la piété, n'échappa pas à cette règle. Elle en eut deux : frère Pasquerel et un parent de sa mère, Nicolas de Vouthon, moine cistercien.

L'HISTOIRE DE LEUR RENCONTRE
1429 : Frère Jean Pasquerel était lecteur au couvent des Augustins à Tours. Il eut connaissance de la mission de Jeanne alors qu’il se trouvait alors au Puy-Notre-Dame, en même temps que Pierre, frère de Jeanne et Bertrand de Poulengy, Jean de Metz (futurs compagnons de la Pucelle). Ils étaient tous venus vénérer la Ceinture de Notre Dame dans notre cité qui était déjà un haut lieu de pélerinage. Ils demandèrent à l'écclésiastique de l'accompagner à Chinon puis à Tours afin de lui présenter Jeanne d'Arc.Lors de cette rencontre, Jeanne lui demandera de devenir son chapelain. Pasquerel acceptera et la suivra dans toute son épopée, jusqu’à Compiègne.
Sur demande de la Pucelle, il fait confectionner à Blois une bannière sur laquelle est peinte une crucifixion.
Cette bannière sera portée par une procession de prêtres et de moines précédant l’armée se rendant à Orléans... Frère Pasquerel assistera à tous les combats auxquels participera Jeanne, la confessant et la consolant quand elle sera blessée.
OOO
L'association des Amis du Vieux Chinon *
sous la plume de Pierre Leveel *, son administrateur en 2001 et grand historien de la Touraine, nous en dit un peu plus sur Jean Pasquerel, sur sa visite au Puy-Notre-Dame, sa rencontre avec Jeanne et son indéfectible fidélité.

Il s'agit bien du Puy-Notre-Dame et non le Puy en Velay...
en revenant du Puy-Notre-Dame,vers Chinon et Tours...
...aura lieu la rencontre




OoOoO
POUR UNE LECTURE FORMAT LIVREcliquez sur l'image