Soupe aux livres avec Emporium

Publié le 11 décembre 2010 par Goure

Vendredi 10 décembre 2010 a eu lieu la rencontre mensuelle d’Emporium , consacrée ce soir au plaisir de la lecture . M. Darot ,directeur des éditions Parole , siège social à Bauduen,créateur du concept “La soupe aux livres”, a fait connaître les livres qu’il édite par des passages lus par lui-même et ses amis.

La parole a été donnée au public , insuffisamment à mon goût. S’il est normal que les éditions Parole présentent un maximum d’ouvrages , il aurait été souhaitable que le même temps de participation ait été accordé au public .Il était venu pour écouter certes , mais aussi -et surtout- pour participer, mettre aussi en valeur les livres qu’il avait choisis.

De grands moments d’émotion et de plaisir lorsqu’une participante , Chantal, 75 ans , venue de Lorgues, a récité de mémoire des contes , des textes savoureux.Chacun a apprécié de l’entendre narrer d’un air coquin les mésaventures de ses amants enterrés sous les rhododendrons… Qu’elle soit remerciée et félicitée.
Chacun a également écouté avec grand plaisir les “tribulations” d’Agnès Pastourel, ex-étudiante en psychologie reconvertie dans la vigne : CAP, BEP, BTS jusqu’à un livre sur la vigne , le vignoble , le vin. C’était passionnant de l’écouter raconter son expérience.Je lirai volontiers son livre que j’ai acheté.
J’ai aimé aussi un court poème de Victor Hugo et un texte sur la sagesse indienne très bien lu par une fidèle d’Emporium que l’on a plaisir à revoir chaque mois.


Avant la troisième partie et à la fin de la soirée, Guy De Costerd nous a montré son travail réalisé à l’ordinateur : Un dessin animé à partir d’une chanson de Jacques Brel et  une bande dessinée humoristique  au sujet de l’art moderne.

N’oublions pas le buffet d’Emporium , un peu transformé selon les voeux de Jean Darot. Au milieu de la soirée ,moment de gastronomie  avec deux délicieuses soupes : l’une de pois cassés et l’autre de potiron. Soupes faites par nos cordons bleus Marlène , Jackie et Nathalie. Merci à  toutes les trois. Chacun avec son bol de soupe et son verre de vin a entamé la conversation , puis sont venus les fromages et les desserts toujours fameux et appréciés de tous.
Voici ce qu’il vous faut pour réussir la soupe au potiron; photo de Nathalie:

Photos Rosette et Doriane

Emporium vous donne rendez-vous le vendredi 7 janvier 2011  pour du théâtre : “Du côté de Pagnol”. Mise en scène : Jean-Marie Brunel - Le théâtre du Boulevard - Vidauban.