La liberté de religion dans le monde par le Département d’Etat américain

Publié le 11 décembre 2010 par Combatsdh

Rapport annuel sur la liberté de religion dans le monde par le Département d’Etat américain

par Sylvia Preuss-Laussinotte

Globalement, le rapport 2010 est moins critique qu’il a pu l’être les années précédentes à l’égard de la France ; il est très descriptif, reprenant l’ensemble des incidents à caractère religieux qui ont eu lieu en France en 2009.

Rappelant que « conformément à sa définition de la séparation de l’État et de la religion, le gouvernement n’effectue pas de statistiques sur l’appartenance religieuse », le rapport se fonde sur les différents chiffres disponibles en France pour évaluer les groupes religieux, évoquant le fait que la France est le pays européen qui abrite les plus importantes communautés juives et musulmanes d’Europe. « 64 pour cent de la population est catholique mais seuls 4,5 pour cent assistent régulièrement aux offices religieux. Avec une estimation de cinq à six millions musulmans, l’islam est la deuxième religion du pays et représente 8 à 10 pour cent de la population. (…) Les groupes religieux qui constituent moins de 5 pour cent de la population comprennent les protestants, bouddhistes, juifs, les évangélistes, les Témoins de Jéhovah, les chrétiens orthodoxes, les scientologues, les mormons, et les sikhs. »

Si des cas de violences ou de discriminations fondées sur l’appartenance religieuse ont été relevés, le rapport estime que « d’éminents dirigeants de la société ont pris des mesures positives pour promouvoir la liberté religieuse ». Le rapport reprend néanmoins ses « préoccupations » à l’égard de la MIVILUDES, estimant qu’il y aurait discrimination à l’égard des Témoins de Jéhovah, des scientologues, et d’autres groupes considérés par la MIVILUDES comme des «sectes dangereuses». « Ces groupes craignent que les rapports de la MIVILUDES aient contribué à la méfiance du public envers des groupes religieux minoritaires et contribué à des actes de discrimination envers eux ».

Rapport du Departement d’Etat, Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor

International Religious Freedom Report 2010

Rapport France

http://www.state.gov/g/drl/rls/irf/2010/148934.htm

Actualités droits-libertés du 27 novembre 2010 par Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE

Les lettres d’actualité droits-libertés du CREDOF sont protégées par la licence Creative Common