On prépare le film : TRON Legacy !

Par Silice
Well, well, well... Comme vous devez certainement tous le savoir déjà Tron Legacy est déjà sorti en avant première le 5 décembre 2010 à Londres et nous l'attendons confortablement dans nos salles pour le 9 février 2011. Mais voila, moi je ne suis pas très patient alors j'ai décidé de faire un petit dossier pour vous faire patienter avant cette date. Tout d'abord il nous faut remonter 10 224 jours (très exactement) dans le passé, au 8 décembre 1982 pour la sortie de Tron.
TRON : l'original
Je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais vu l'original de Tron, je ne connaissais Tron que par l'intermédiaire de la course de Light Cycle. Un peu d'histoire, c'est l'histoire d'un grosse compagnie appelé Incom dirigé par un certain Ed Dillinger, mais voila il y a un hic. Si Ed Dillinger à réussi à devenir PDG c'est en volant les travail de Kevin Flynn. Kevin Flynn qui était le meilleur et le plus jeune des programmeurs s'est vu pillé et renvoyé. Alors il va tenter de pirater et de s'incruster dans le système informatique pour récupérer le dossier qui prouverait que son travail à été dérobé mais ce n'est pas si facile car le MCP (Master Control Program) surveille tout. Il va alors recevoir la visite de deux des ses anciens collègue d'Incom qui vont l'aider à mettre hors service MCP et c'est dans cette tentative que Flynn va se retrouver emporter dans le monde virtuel. Va s'en suivre toute une épopée électronique dans un monde virtuel dirigé tel une dictature par le MCP et ses programmes rouges. Car oui, le Maître Contrôle a pris possession de tout le monde virtuel et "derezzed" tout ceux qui croient en l'existence des utilisateurs.
Voila pour un bref résumé de l'histoire. Personnellement j'ai adoré ce film, on se retrouve dans ce monde entièrement virtuel, entièrement basé sur l'électronique avec un population de programmes informatiques qui ressemblent à leurs créateurs/utilisateurs. La dictature imposé par MCP, les programmes méchants rouges, les combats de disques, la fameuse scène de la course de moto. L'univers créé est juste incroyable ! Quand au visuel, il a pris un bon gros coup de vieux quand on le regarde en 2010 mais en 1982 ce devait être une claque pour les yeux des spectateurs ! Et si Star Wars avait déjà bien rempli ceux de ses spectateurs, TRON a fait mieux car au lieu d'utiliser par si et par là certains effets spéciaux c'est carrément les trois quarts du films qui sont remplis d'effet spéciaux, ainsi qu'un grand majorité des décors.

Pour ce qui est de la réalisation c'est Steven Lisberger qu'il faut remercier (et applaudir) avec son petit chef d'oeuvre de TRON. Côté casting on retrouve Jeff Bridges dans le rôle de Kevin Flynn et de CLU (le programme de Flynn qui est anéanti au tout début du film), Bruce Boxleitner qui interprète Tron et son utilisateur Alan, Ed Dillinger ainsi que Sark le programme larbin de MCP est joué par David Warner et Cindy Morgan joue quant à elle le rôle du programme amie de Tron et collègue d'Allan et Flynn qui sont Yori et Lora. Côté acteur j'ai particulièrement apprécié la performance de Jeff Bridges, qui interprète avec brio ce programmeur qui se retrouve sans l'avoir demandé dans un monde cruel et virtuel et le tout en ayant un petit côté Harrison Ford/Han Solo, alors que demander de plus ?
Voila, je vous encourage vivement à voir ce film (si ce n'est déjà fait !), et ce avant d'aller voir TRON Legacy, car je pense qu'il est nécessaire de connaître l'original de 1982 avant de voir la suite en 2011 et puis parce qu'il est génial aussi ;). (Je le classe parmi mes films préféré immédiatement !)
19/20

TRON : Le combat des BO !Tron (1982) : Pour l'original c'est Wendy Carlos qui a composé la bande original du film avec deux autres track de Journey. Wendy Carlos est une compositrice et une interprète de musique électronique qui est connu pour son album "Switch-On Bach" dans lequel elle reprend les morceaux de Bach au synthétiseur. A part Tron elle à aussi composé la musique d'Orange Mécanique ainsi que de The Shining. Pour ce qui est de la BO de Tron, c'est un mélange de musique électronique au synthétiseur modulaire (dans ses débuts) et de musique classique interprétée par l'orchestre philharmonique de Londres. Il en ressort un BO atypique mais qui colle parfaitement au film lui donnant ce petit plus finissant l'atmosphère déjà créée par le monde virtuel.



Tron Legacy (2011) : Et pour la suite de Tron ? Et bien pour Tron Legacy c'est le célèbre duo de robot français qui a composé la BO. Daft Punk ! Prenez moi pour un malade mais j'ai attendu jusqu'à minuit le 5 au soir pour pouvoir écouter à 00:01 la BO par Daft Punk sur Deezer pour ensuite aller l'acheter le lendemain matin. Tout ça parce que c'est Daft Punk, la musique electronique, la musique classique, la BO bref tout ce que je peux aimer en même temps ! En ce qui concerne la BO (et non moi) Daft Punk ont été aidé par Joseph Trapanese pour l'arrangement orchestral. Tout comme la BO de Tron, c'est un mix de musique classique et électronique poussé à son paroxysme. L'hybride parfait entre ces deux genres ! De quoi faire de Tron Legacy un film légendaire, et si le film est une déception, il restera toujours la BO de réussie ! Après tout qui peut être mieux placé pour la BO de Tron que deux robots électroniques ?

Pour conclure, la BO de Tron était révolutionnaire pour l'époque car elle voulait mélanger l'électronique et la musique classique mais elle n'était pas assez évolué. 29 ans après, Daft Punk à pris la relève et gardant le même esprit, la même âme qui faisait de Tron ce film particulier tout en complétant le travail de Wendy Carlos. Si je devais noter un BO, pour Tron Legacy ce serait un bon 21/20 ! (BO que je vous encourage fortement à écouter !!) Et après... ? TRON Legacy

Et bien après, il nous reste plus qu'à attendre jusqu'au 9 février prochain pour découvrir la suite, Tron Legacy. Où Sam Flynn, le fils de Kevin, qui sur le trace de son père disparu va se retrouver aspiré dans le monde virtuel où son père vit. Ensemble ils vont affronté CLU 2.0 dans un monde virtuel cruel ! J'espère juste que le film sera à la hauteur des mes attentes et qu'il ne dénaturera pas l'âme originale du Tron de 1982, je dois l'avouer c'est ma plus grande crainte ! On aura le plaisir d'y revoir Jeff Bridges qui viendra reprendre le rôle de son ancien personnage de Kevin Flynn et de CLU (en version 2.0), dans le casting on verra aussi (avec plaisir également ! ^^) la belle Olivia Wilde dans le rôle de Quorra ainsi que Garret Hedlund qui interprètera le fils de Kevin, Sam Flynn ! Pour la réalisation se sera Joseph Kosinski qu'il faudra applaudir ou blâmer ! Voila, je vais pas m'attarder plus sur Tron Legacy car je préfère attendre de le voir avant d'en parler plus en détail !Du coup la suite sera pour le 9 février 2011 !
J'espère que je ne vous ait pas trop ennuyé avec ce (long ?) dossier sur Tron, puisque c'est un film (voir LE film) que j'attend le plus pour ses prochains mois et que c'est quelque chose que j'aime, j'ai par le biais de ce petit truc écrit avec des images, voulu vous faire partager tout ça. Bref, après avoir vu la critique de l'original, des deux BO, vous avez le droit à une petite conclusion général du dossier: "Tron c'est génial, la suite c'est mieux ?"
Jag