Strip it is.

Publié le 12 décembre 2010 par Pagman

... Héritier de Rabelais, du théâtre de Molière, de Buster Keaton, le Burlesque fut d'abord un genre littéraire du XVIIe siècle, une façon de traiter un sujet noble de façon familière, d'outrer le trait pour souligner un caractère. Mais c'est avant tout un état d'esprit. Quelle que soit la discipline à laquelle on l'applique, le registre burlesque tient à l'art subtil du décalage. Mi-comique, mi-lyrique, le Burlesque est outrancier, caricatural, extravagant, bigger than life. Et le Strip Burlesque qui en est issu en va de même : une Comedia dell'Arte de l'effeuillage, une improvisation sexy qui joue avec les codes pour mieux s'en moquer. Le Burlesque est le triomphe de la bonne humeur.


Apparu à la Belle Epoque où il s'appelait encore "effeuillage", les premiers numéros de Strip Burlesques passaient entre un trapéziste, un charmeur de serpent et un pétomane à l'Olympia ou aux Folies-Bergères. La Belle Otéro, Colette se déshabillaient sans fard dans les cabarets Parisiens vers 1890. Un peu plus tôt en 1868, Lydia Thomson lance le Burlesque avec ses British Blondes à Broadway (plus d'infos ici : link).


Le Burlesque Oriental se développe avec Little Egypt, danseuse du ventre qui lance la mode en 1893. De 1900 à 1930, le Burlesque est en pleine bourre avec des stars comme Lily Saint-Cyr ou Gipsy Rose Lee (voir ci-plus bas). Jusqu'aux années 50 où il revient en France par effet de boomerang, il devient la forme la plus populaire du théâtre américain, un divertissement bon marché caractérisé par des vedettes aux costumes inouïs et à l’humour imparable. C'est beau tout ça mais c'est pas de moi, ça vient d'ici : link).

Gipsy Rose Lee, années 30, ci-dessus.

Jan Tiffany et une ombrelle.


Lilly Christine ci-dessus, à l'envers.

Sherry Britton dans les années 40 et ci-dessus et ci-dessous.

Debra Paget en tenue de ville et sur scène.

Lynn Bari.

Tempest Storm. Une tempête du désert avec des dunes pas vraiment vagues.

Betty Bromser.

 

 

 

Anitra Stevens en 1954.

La célébrissime Betty Page est une des icônes du style Burlesque qui est au strip-tease ce que le vaudeville est au théâtre et Frédéric Lefebvre à la politique mais c'est pas gentil pour la politique.

L'une des dernières à populariser le style Burlesque qui revient en force depuis quelques années est évidemment Dita Von Teese qui a mis le feu au Crazy Horse en février et mars 2009 avec un numéro paraît-il vraiment achteu bien mais je ne l'ai pas vu alors je n'en dirai pas plus.

Mais pour tout, tout, tout savoir sur le Strip Burlesque et même sur le New Burlesque, c'est ci-dessous pour une petite mise en bouche sur Viméo et surtout, c'est ce soir sur France 3 à 23h pour "Strip Burlesque ou la philosophie du Corset" de Constance de Médina et Hélena Noguerra, produit par mes amis Patrice et Marie que je salue d'une main en m'effeuillant de l'autre derrière mon ordinateur et là, je me touche mais j'ai mis du scotch avant sur la webcam.

"STRIP BURLESQUE OU LA PHILOSOPHIE DU CORSET" FRANCE 3 dimanche 12 décembre 23h. from Master Image Programmes on Vimeo.

La plupart des images ayant servi à nourrir ce papier du dimanche sont issus du Tumblr génial de Vintage Gal, une source quasi inépuisable d'images rétro qui déchirent sa race pour ne pas être plus grossier. Merci à lui ou elle pour ce travail énorme de compilation d'images inestimables que vous pouvez retrouver ici : link