revoir sa conception de lire ou d’écrire …une relation pas facile

Publié le 14 décembre 2010 par Rodinscot

Langage humain,Langage animal
cet aspect linguistique
signe ,signal,symbole
par exemple le mot:ARBRE
Les mots sont des réalités mentales
ce entité Psychologique a deux faces
1) signifiant= image acoustique
2) signifié   =concept
totalement abstraite en relation avec la réalité
son,concept …d’arbre,ce n’est pas la chose qui est nommée
Langue   monde ,c’est la chose qui est classée

mon tiroir psychique dans son concept

l’organisation

LES MOTS NE SERVENT PAS A DéCRIRE LA REALITé
ils nous servent a nous Orienter
concept =concevoir ,construire   …Manipulation mentale
Idée   =image ,copie de la réalité

Internet   =un concept

L’enfant a plus d’idées que le parlé

L’enfant sourd ,relais
a un moment précis ne peut plus continuer avec les signes.
car il n’a pas le concept pour aller plus loin
car il ne peut pas continuer au déla de la pensée

Langage   pensée  Zone du langage ,Zone du concept
on ne peut pas les séperer pour autant

MOTS   ,aperçu de la réalité
Langue ,systéme  arbitraire,pas de lien naturel 
pas de relation.Mot ,désirs,parfois une ressemblance

1)en somme ,la langue naturelle n’existe pas.
tous nos mots ont été fabriqués au cours des mutations

voir notre tour de Babel hébreu ect …

2)limarité,signe linguistique,disours assujetti à la contrainte du temps.l’ordre des mots,temporel donne du sens .

les Signaux ne sont pas assujetis à l’ordre du temps,seul l’espace peut jouer.
l’ordre du discours apporte une signification linguistique ,un systéme ,y compris des signes linguistiques,signe signal .

le mot BRAS un systéme ,pas tout seul

une langue = un systéme interdépendants,le fait de changer lui donne un autre sens,il peut avoir plusieurs sens

intervenir,interréactiond’où un systéme combinatoire 
double articulation du langage,donne sa puissance par des phônemes,soit de 24 a 40 phonêmes
les morphêmes décinaisons ,éxt^émes radicaux

4000mônémes existent dans le systéme combinatoire

sachant que nous n’avons pas les organes de la parole
il n’est pas inscrit dans le capital biologique

Simplement ,digestion ,réspiration ECT…

les enfants sauvages pas capables d’utiliser leurs mains,ils sont rentées dans un processus d’inculturation.
plasticité ,chez l’enfant ils sont programmés pour apprendre
Pascal dirait :pour l’infini

FONCTIONS DU language.

1)  référenciel: POUBELLE  symbole
contexte interne externe
fonction majoritaire du language
fonction informative

2) expressive :emetteur émotive,se joue autre chose que l’indfo

3) cognative:recepteur,chantage affectif
publicité voiture  ECT…le discours politique également

4) plastique :

5) poétique :

6) métalinguistique :  

en quelque sorte il est important de revister ses fondamentaux ,a bientôt  

rodinscot