Diagnostiqué myopathe à l'âge de huit ans, Eric Molinié avait déjà été choisi en avril 2010 par le chef de l'État Nicolas Sarkozy pour siéger au collège de la Halde.
Elle avait promis de se "battre comme une tigresse" pour la survie de la Halde, mais n'a pas eu un mot à ce sujet depuis son entrée au gouvernement, mi-novembre, où elle a été nommé secrétaire d'État à la Jeunesse et à la vie associative.
Elle est en effet appelée à disparaître, au profit de la mise en place du Défenseur des Droits.
François Fillon, le Premier ministre l'avait confirmé lors de son discours de politique générale.
Ce "super-défenseur" des droits, étroitement dépendant du chef de l'État, englobera donc le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Commission nationale de déontologie de la sécurité, et donc la Halde.
Mais avec quel budget, quelle marge de manœuvre? Rien n'a encore été précisé.
Et quel sera le sort des plaintes actuellement en cours de traitement, jusqu'au vote par l'Assemblée en janvier 2011 et la création de cette structure, au printemps suivant?
L'inquiétude des associations, pendant ce temps, demeure.
Quant à Eric Molinié, le nouveau président de la Halde, il dit vouloir défendre l'"autonomie" de cette institution.
Mais il dit que "dans le projet de loi tel qu'il est aujourd'hui, on est loin de ce qui pour moi pourrait être une intégration possible".
Eric Molinié précise qu'afin de "préserver les missions" de la Halde, il faut garder "une entité qui traite des discriminations".
Il poursuit "Il est important de sauver une structure au sein, pourquoi pas, du Défenseur des Droits, mais qui garantisse qu'un groupe d'experts contribue à bâtir un droit autour des discriminations, sujet sur lequel on a beaucoup de retard en France".
Il dit encore que si on peut avoir "un holding ou un chapeau qui permette de faire des économies", "si on peut mutualiser des fonctions "support" (ressources humaines, finances, gestion des locaux), pourquoi pas", mais "il faut une "filiale" qui traite clairement des discriminations".
Eric Molinié a t'il un quelconque poids pour préserver l'identité spécifique et séparée de la Halde? Rien n'est moins sûr.
La mission de la Halde risque sans beaucoup de doute de se diluer dans la nouvelle entité fourre-tout que sera le Défenseur des Droits.
Seigneur, fasse que soit protégée la dignité humaine.