Linkedin et Viadeo : la course aux abonnés

Publié le 16 décembre 2010 par Sandrinea

FocusRH

Le 9 décembre dernier, Viadeo, réseau social professionnel, annonçait l’atteinte des 35 millions de membres inscrits dans le monde, répartis dans 226 pays et représentant 322 secteurs d’activité différents. Dans le même temps, LinkedIn répliquait et annonçait 20 millions de membres en Europe, pour 85 millions dans le monde. Des annonces qui traduisent surtout le potentiel de ce marché.

« On estime à 500 millions le nombre de membres de réseaux sociaux professionnels d’ici 2015, explique-t-on chez Viadeo par voie de communiqué. Un potentiel de croissance qui se situe principalement dans les pays émergents. » Pour Kevin Eyres, directeur général de LinkedIn Europe, le chiffre de 20 millions reflète aussi en Europe l’évolution des comportements sur le Web et les réseaux sociaux. Il commente : « Nous travaillons dans un monde interconnecté où les bonnes idées et les réflexions intelligentes ne sont pas limitées par les frontières géographiques et où l’accès facile à ces ressources précieuses aide les professionnels à prendre de meilleures décisions professionnelles. »

Les promesses de ces réseaux ? Élargir ses contacts professionnels et donc ses opportunités de carrière, bien sûr, mais aussi recruter – de préférence des profils rares, en poste et non présents sur les jobboards -, s’informer, trouver des partenaires commerciaux, échanger sur son domaine professionnel ou sa future entreprise… Des possibilités qui devraient séduire encore plus de professionnels avec le développement des technologies mobiles.