Qu'est-ce qu'une Forge informatique ? Par FusionForge, logiciel libre

Publié le 17 décembre 2010 par Joll

Bonjour,

Voici THE question pour les néophytes de l'informatique et plus globalement ceux qui ne connaîtraient pas le fonctionnement des projets communautaires dans les logiciels libres / open source.

Voici une interview de Roland Mas de FusionForge qui a longtemps travaillé sur GForge et sa portabilité dans l'environnement Debian.

Retrouvez la vidéo sous Youtube et Dailymotion

Source Wikipédia: "L'objectif d'une forge est de permettre à plusieurs développeurs de participer ensemble au développement d'un ou plusieurs logiciels, le plus souvent à travers le réseau Internet. De fait, une forge permet de rassembler des projets et des développeurs. Mais la plupart des forges permettent aussi à des personnes ne pratiquant pas la programmation de participer, par exemple les traducteurs ou les graphistes, ou les utilisateurs qui s'entraident dans des forums ou soumettent des rapports de bogues. Une forge permet donc de rassembler tous ces gens autour du développement de projets de logiciel. Les forges représentent donc un bon moyen d'assurer la transparence du développement d'un projet et de trouver des contributeurs afin que le projet soit actif."

FusionForge "FusionForge est un système de gestion de développement collaboratif de logiciels. Il fournit une interface unifiée à une série de logiciels serveur et intègre plusieurs applications à code source ouvert. Il s'agit essentiellement du renommage de la version libre du logiciel GForge, intervenu après la décision du GForge Group (éditeur de GForge) de ne plus maintenir que la version GForge AS (propriétaire). C'est donc un descendant direct du logiciel SourceForge."(Wikipédia)