L'invention du désir - Carole Zalberg - Editions du Chemin de Fer

Par Lescalelitteraire

 

"L'invention du désir" est un court texte, simple et beau. Simple, car l'histoire est somme toute classique. Une femme nous raconte son histoire d'amour avec un homme marié, comme elle. Une histoire d'adultère donc. Mais au-delà de cette base, ce que la narratrice partage avec nous, c'est l'histoire d'amour en tant que telle. Histoire impossible, histoire interdite, mais pas façon mélodrame. Ici nous sommes dans les délices et les tourments de l'esprit. Délices des retrouvailles et de ces moments -trop courts – partagés par les amants. Tourments du manque de l'autre, de l'absence, de l'impossibilité de partager autre chose que des instants ephémères, qui n'en sont que plus précieux.

Les corps et les sens sont également exacerbés. Avec de très jolies paraboles, images et autres allégories, Carole Zalberg décrit cette relation qui est bien sûr charnelle, très charnelle. Cela reste toujours beau et sensuel mais jamais trivial. Cette femme amoureuse semble transcander les mots communément employés en matière de relations amoureuses, jusqu'à en inventer pour raconter leurs corps-à-corps.

L'ensemble de ce roman est très poétique et oscille entre fantasme et réalité. Les amants sont l'un à l'autre mais ne s'appartiennent pas.

Extraits :

"Laisse moi faire, avais-tu ordonné, laisse moi t'emporter jusqu'à nous". (...) "Et quand tu déclenches le premier incident, le premier fracas entre nos emportements, c'est ta raison autant que la mienne qui d'un coup capitulent".

Les illustrations de Frédéric Poincelet sont très réussies, elles jalonnent ce bel objet (Les Editions du Chemin de Fer apportent un soin particulier à la fabrication de leurs ouvrages, on est loin du prêt à consommer numérique).

"L'invention du désir" est un livre à offrir ou à se faire offrir d'urgence. A découvrir aussi, le site de Carole Zalberg (http://www.carolezalberg.com).