Qu’est ce que l’incoterm CIP « Carriage and Insurance Paid to »?

Publié le 18 décembre 2010 par Gcbsourcing

Cet incoterm est valide pour tous les modes de transport.

Le vendeur livre les marchandises au transporteur qu’il a désigné, mais il doit en outre payer les frais de transport nécessaires pour acheminer la marchandise jusqu’à la destination convenue. Cela signifie que l’acheteur doit assumer tous les risques et les coûts supplémentaires se produisant après que les marchandises aient été livrées.  Bien entendu, le vendeur doit dédouaner les marchandises à l’export.

Cependant, avec cet incoterm, le vendeur doit également fournir une assurance contre le risque de l’acheteur, de perte ou de dommages aux marchandises pendant le transport. (Note : le vendeur n’est tenu de prendre en charge l’assurance seulement sur la base d’une couverture minimum. Si l’acheteur souhaite une couverture plus large, il doit se mettre d’accord au préalable avec le vendeur ou effectuer les démarches par lui-même auprès de l’organisme compétent)

Le transporteur («carrier ») représente ici la personne qui prend en charge le transport, que celui-ci s’effectue par train, bateau, avion, camion ou toute combinaison de ces moyens de transport.

Les 11 incoterms 2010 sont :
- DAT (Delivered At Terminal)
- DAP (Delivered at Place)
- EXW (Ex Works)
- FCA (Free Carrier)
- FAS (Free Alongside Ship)
- FOB (Free On Board)
- CFR (Cost and Freight)
- CIF (Cost, Insurance and Freight)
- CIP (Carriage and Insurance Paid to…)
- CPT (Carriage Paid to)
- DDP (Delivered,Duty paid)

Ecrit par Thibaud Rassat

Sources :
http://www.iccwbo.org/incoterms/preambles/pdf/CIP.pdf