Allo Parents Bébé : 12 000 appels en moins de 3 ans

Publié le 18 décembre 2010 par Sibellia @Sibellia

18 December 2010, 10:35 | Ajouté par : Gaëlle, dans Autres-ressources

Sur les 12.000 appels traités depuis l’ouverture de ce numéro vert, la quasi-totalité provient de jeunes mères fragilisées par l’arrivée d’un bébé dans leur vie ou dans leur couple. Dans plus de la moitié des cas, ce bébé est leur premier enfant et est âgé de moins de 3 mois (53% des appels). Les autres appels traités sont le fait de jeunes pères et de membres de l’entourage d’un couple, souvent l’une des grands-mères du bébé. 10% des appels concernent les femmes enceintes.

80 % des appels concernent 3 grands thèmes :

  • l’allaitement, l’alimentation et les troubles digestifs du bébé ( 29 %),
  • ses pleurs et son sommeil (17 % et 15%)
  • la fatigue voire l’épuisement de la mère ( 14%)

20 % des appels sont de véritables appels de détresse

Des SOS de parents dépassés par l’arrivée d’un bébé dans leur vie.

Derrière des questions concrètes et pratiques de puériculture ou d’éducation se cachent souvent de véritables demandes d’aide et d’accompagnement que l’entourage n’a pas décelées ou auxquelles il n’est pas en mesure de répondre. Dans certains cas, cette conversation permet à l’écoutante de déceler d’éventuels problèmes dans le lien mère-enfant, des risques de défaillance de la fonction parentale et autres signes avant-coureurs de débordement.

Les écoutantes d’Allo Parents Bébé sont des professionnelles ayant une expérience dans le domaine de la périnatalité et la petite enfance. Du lundi au vendredi, 3 psychologues, 2 puéricultrices et une assistante sociale se relaient de 10h à 15h et de 17h à 21h pour répondre aux appels.

En savoir plus sur le site de : www.alloparentsbebe.org

|