L'intergénération W X Y Z

Par Patricia Goyenetche

Les enquêtes de Velma :

Je passe beaucoup moins de temps sur internet à lire d'autre blog, n'ont pas par manque d'intérêt, mais seulement par manque de temps. Cela ne va pas durer, car dans mon programme, j'ai prévu entre autre de bien intégrer les blogs emplois comme éléments supplémentaires à un dossier de candidature. Aussi, ce billet s'appuie sur une observation qui dure depuis 6 mois et concerne les remarques sur les différences entre les générations Y (les jeunes entre 15 et 30 ans), X (senior entre 30 et 50 ans), W (senior de plus de 50 ans) et Z (les jeunes de -de 15 ans). Il existe bien des différences qui sont liées à l'étape du développement et non à des différences historiques.

Durant ma carrière, j'ai travaillé avec des personnes plus âgées que moi. Leur remarque était toujours la même : "de mon temps, on ne faisait pas ceci ou cela". Lorsque je discutais avec d'autres personnes plus âgés que moi dans la rue, j'entendais toujours et encore la même phrase "de mon temps, on ne faisait pas ceci ou cela". J'ai fini par répondre à ces personnes que "de mon temps , on ne faisait pas ceci ou cela". Beaucoup d'entre elles ont sourit, car j'avais utilisé une expression populaire qui était destiné à exprimer une différence entre les anciens et les plus jeunes.

Mon arrogance de ma jeunesse m'a toujours fait croire que les anciens (ce qui était de la génération au-dessus, voir plus âgés) n'avaient pas tout compris à la réalité de la vie. Qu'ils vivaient chacun pour soi, alors que la cohésion était la meilleure solution. Je me battais pour qu'il y ait une égalité des chances, pour que nous puissions montrer les erreurs de nos ainés. Je rêvais de paix dans le monde et j'étais persuadée que tout aller changer.

J'ai lu dans un ouvrage, un professeur qui se plaignait de la nouvelle génération d'élèves. Il y mentionnait que les enfants étaient plus turbulent, moins concentrés. Selon son observation et son expertise, il a recherche la cause de cette différence, et la attribué à l'obligation scolaire pour tous les enfants. Nous étions au début du XXème siècle.

Il y a bien sûr il y a des différences entre les générations, mais elles ne sont pas du à l'homme, mais à la technologie. Le processus de développement de l'homme n'a pas changé. Nous construisons notre identité tout au long de notre vie. Nous sommes capables d'apprendre jusqu'à notre mort, si nous nous en donnons la peine. Ce qui nous distingue entre les générations, c'est notre capacité d'adaptation. Nous avons besoin d'équilibre, et donc par conséquent il nous faut nous sentir bien dans le milieu où l'on évolue. Et pour cela, on se plie à certaines règles, pour notre confort personnel, et on en refuse d'autre (notre âme rebelle lié à la recherche de notre idéal).

La différence qui existe entre les individus quelque soit la génération, c'est la volonté de chacun à défendre ses propres valeurs en s'en donnant les moyens ou accepter d'entrée dans un moule qui assurera une certaine tranquillité d'esprit. Ce choix apparaît dans notre vie privée mais aussi dans notre manière de travailler. Les conservateurs ne font pas avancer l'entreprise, mais ils lui assurent une certaine sécurité. Les innovateurs font avancer l'entreprise, mais ils vont vers l'inconnu et donc provoqueront une certaine instabilité pour laquelle tout le monde n'est pas encore prêt.