Problèmes du aux intempéries hivernal...

Par Unevillemaville2
"Ou sont les neiges d'antan" chanter Georges Brassens et bien elles sont là cette année 2010.
En effet quel ne fus pas ma surprise que de voir ce matin pas moins de 25 - 30 cm de neige (1).
Ses beaux à voir soi, mais cela ont aussi quelques inconvénients.
Nous sommes tellement bercés dans un pseudo luxe d'avoir l'eau courante le chauffage et l'électricité que quand quelques perturbations du aux tombées de la neige et bien on et coincée.
Alors les pompiers, les agents EDF ERDF, etc., sont au taquet sont là pour faire en sorte que les ennuies causée à la population, soit la plus courte, possible.
Alors, si la vue des pompiers nous rassure il et drôle d'entendre cela vous dires "Ah, de toute façon les gens s'affolent pour un rien" bah tout de même, pas de lumière ni de chauffage cela a de quoi inquiété (rire) ou cette autre genre de phrase "Bon" en piétinant sur place "Vivement quERDF répare, car je ne vais pas passer ma journée là, moi," dixit un autre pompier.
Dur métier que le leur n'est-il pas…
En effet, ont vois ici une vielle dame jouée de la pelle pour dégagé son trottoir et sont allée de maisons quand d'autre porte au voisin des chauffages d'appoint pour que leurs enfants ne soit pas trop froids alors que d'autres ne peuvent que constater les dégâts.
Un commerçant s'étonne ne n'avoir que la moitié de son magasin d'éclairé.
Quand d'autres encore se mettent à plusieurs pour dégager une voiture embourbée.
On voit par des petits gestes de petites attentions que malgré tous il existe toujours une solidarité qui sommeille en nous.Toujours prêt à aider, rendre service gratuitement et cela nous montre s'il le fallait encore, que t
out n'est pas si pourri que cela chez l'homme.
Donc, le poids de la neige sur les câblages EDF sur les arbres et autres sapins fons que certaines craques claque (tel un fouet) et ainsi prive quelques moments les habitants de la jouissance de leurs habitudes.
Cela devrait durer jusqu'à mardi prochain le temps que cette rare épaisseur de neige fonde dans sa totalité.
Après, cela va de soi, qui dit fonte de neige dis engorgement des canalisations d'évacuation des eaux pluviales puis gonflement des lits de nos rivières, donc, quelques légers crus sont s'en doute hélas à prévoir.
Surveiller régulièrement la météo çà la télévision ou sinon sur vos postes de radio pour vous tenir aux courants de la suite des évènements.
Enfin, ne souhaitons pas trop de gèle par-dessus tout cela sinon demain nous allons faire de la patinoire fois 1000 (rire).
Et pour ceux qui gueuler que nous n'avions pas de patinoire cette année ils sont gâtés sur le coup (rire).
Donc, soyez prudent.
Trois choses importantes :
1 – ne sortez que si vous en avez vraiment besoin.
Si besoin demander à vos voisins pour d'éventuelles courses ou du genre).
2 – ne sortez pas en voiture ou deux roues les routes étant impraticable n'aller pas vous coincées quelques parts ou vous ne pourriez être secourue.
3 – Tenez-vous informer par la radio ou TV si vous avez de l'électricité des évolutions du temps.
Cela paraît sommes toutes "CON" à dire, mais se sont, je crois, trois règles qu'ils et bon de suivre pour ne pas risquer à sa vie et/ou santé.
Et comme tout finit toujours en chanson, "C'est la belle nuit de noièl la neige étant son manteau blanc et les yeux levés vers le ciel" (2)… nous prions pour que cela ne s'aggrave pas (rire).
(1)Nous n'avions pas eu une hauteur telle depuis au moins 30 ans entends-je dires autour de moi.
(2)"Petit papa Noël" chanté par Tino Rossi.
Photographie : "Solidarité et forte neige fin 2010 par le citadin décembre 2010©®.