A quoi sert une réglementation si on ne la fait pas respecter ?

Publié le 20 décembre 2010 par Mpbernet

"Propriétaires, locataires, occupants de boutique, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, vous avez l'obligation de déblayer devant chez vous, rappelle la mairie de Paris. Cela vaut sur toute la longueur de votre façade et jusqu'au caniveau afin d'assurer le passage des piétons."

Je viens de rentrer d'une courte incursion dans le monde réel, après 48 heures de claustration volontaire et que vois-je ?

A part notre concierge, la dévouée et charmante Madame Pereira, aucun immeuble ne respecte le Règlement sanitaire de la Ville de Paris : les trottoirs sont encore couverts d'une couche fangeuse de neige mêlée d'eau, glissante à souhaits, et hormis un mince cheminement au droit des égouts des toits qui lentement évacuent l'eau de fonte de neige, nul n'a songé à évacuer l'eau stagnant sous forme de neige fondante. Si un coup de vent au dessous de zéro se lève quand la nuit tombera, ce qui est prévisible, ce sera le chaos dès ce soir.

Que fait la Mairie ?

Il n'est pas question de mobiliser les équipes dédiées à la voirie, qui ont fort à faire avec le salage et l'enlèvement des ordures ménagères. Mais rappeler les obligations incombant aux propriétaires et aux riverains, sanctionner un peu de temps en temps, ça coûte quoi ? Quelques suffrages ?

Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent à la collectivité locale la plus riche de France !

Voir ce que dit le site de la Mairie de Paris ICI !