Gabriel Orozco au Centre Pompidou

Publié le 21 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Gabriel Orozco, My Hands are my Heart, 1991

Voyageur, sculpteur, collectionneur, Gabriel Orozco, artiste mexicain né en 1962, met en place une œuvre protéiforme qui étonne et séduit… Belle rencontre avec une œuvre pleine de poésie et d’étrangeté !

Ce qui m’a étonnée, c’est que, dans certains de ses travaux, il a créé des œuvres dans lesquelles il adapte le monde à lui-même plutôt que l’inverse. C’est flagrant par exemple avec Elevator (1994), ascenseur qu’il a réduit dans la hauteur afin qu’il corresponde à sa taille. Si mes souvenirs sont bons, il mesure 1,67 m, j’aurai voulu y entrer mais a priori, même si je ne suis à peine plus grande que lui, il faudrait que je me baisse… Je devrais penser à faire de même et adapter mes gants à la taille de mes mains plutôt qu’attendre que chaque doigts en soient troués !

Gabriel Orozco n’a pas d’atelier fixe, il vit entre New York, Mexico, Paris et crée en fonction de ses rencontres et découvertes. Il dessine, photographie, sculpte, transforme, réalise des installations ou encore des performances, son œuvre est multiple et pleine de paradoxes. DS découpée et réduite d’1/3, vélos démontés puis réassemblés, damier d’échec dessiné sur un crâne, ventilateur sur les pales duquel se trouvent des rouleaux de papier toilette se déroulant, coquillage enlisé dans une mer de plâtre, cœur d’argile créé à partir de la pression de ses mains, les œuvres de Gabriel Orozco sont souvent issues de rencontres fortuites. Elles parlent du rapport entre l’artiste, son corps et son empreinte dans notre monde, elles invitent au rêve, à la surprise et à la réflexion.

L’été dernier je suis allée à Bâle où j’ai pu visiter plusieurs expositions à la fondation Beyeler et au Schaulager. Hélas, par manque de temps, je n’ai pas pu voir celle consacrée à Gabriel Orozco au même moment au Kunstmuseum… Bien contente que ce ne fut que partie remise vu qu’elle est visible jusqu’au 3 janvier au Centre Pompidou à Paris !

--------

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.