De l’influence des crises pour faire évoluer nos sociétés

Publié le 21 décembre 2010 par Vincentpaes
Chacun voudrait que le monde avance sereinement et progressivement, mais, en vérité, il n'avance que par à-coups et à l'occasion de crises. Ainsi, c'est la crise des années trente qui a largement façonné le monde actuel, et c'est la crise d'aujourd'hui qui en train de créer l'Europe de demain.

Le monde actuel en matière économique est en effet issu de la crise des années trente. Cette crise avait provoqué une compétition monétaire, chaque pays dévaluant sa monnaie. Après la seconde guerre mondiale, la coopération monétaire a été institutionnalisée, sous l'égide des accords de Bretton Woods et du FMI, créé à l'occasion.

Ce sont aussi les accords du GATT qui sont lancés. Pour la première fois, le monde tente d'organiser le commerce mondial. Le GATT aboutira à la création de l'OMC. Ces accords du GATT tiraient la leçon des politiques protectionnistes prises lors de la crise des années trente, et qui avaient aggravé cette crise. L'objectif du GATT étant de créer des règles pour le commerce mondial, et éviter le protectionnisme unilatéral.