Le tour de l’enveloppe magique

Publié le 23 décembre 2010 par Bastienb

En cette période de fête et à l’approche de quelques repas familiaux d’anthologie, je me suis dit qu’un petit article traitant d’une ancienne passion à moi pourrait être utile. Je devine que deux ou trois lecteurs sont inquiets, redoutant un article sur les constructions en allumettes de François Pignon…

Mais non, c’est moins « typique » que ça, je vais vous révéler un … tour de magie !

Ce n’est donc pas un article de culture générale à proprement dit, même si connaître un ou deux petits tours, c’est toujours utile, notamment en société (car à moins d’être un super magicien et de savoir changer les bouts de peau morte en pain et l’eau en coca zéro, connaitre un tour de magie sur une île déserte n’est d’aucune utilité).

Le problème est que dans la tradition des magiciens, il est absolument interdit de divulguer aux profanes les secrets de tours de magie (bla bla briser le rêve bla bla… en passant, briser les rêves des enfants peut causer des ennuis…). Je ne pense cependant pas enfreindre ce principe en divulguant un tour que j’ai moi-même inventé, d’autant plus qu’il est quasi-automatique.

Bref. Avant de vous expliquer le tour en question, retenez deux choses, très importantes.

  • Ne refaites jamais, ô grand jamais, deux fois ce tour à la suite aux mêmes personnes. D’une manière générale, c’est déjà très déconseillé, mais pour ce tour, il est absolument certain que si vous le répétez, il sera gâché. Si vous estimez que vous ne pourrez résister à la pression d’une horde de gamins, ou si vous êtes trop sensibles aux suppliques féminines, n’allez pas plus loin dans votre lecture. Peut-être, après tout, aurez-vous un jour la chance de tomber sur un lecteur de cet article, qui vous fera alors le tour ?
  • La seconde chose à garder à l’esprit, d’une manière générale avec la magie, c’est l’importante conséquente, voire majeure, du contexte. Pour réellement captiver votre public, pour l’emmener là où vous voulez, il faut « habiller » le tour. Un exemple : repensez à n’importe quel tour de mentalisme, vu à la télé ou ailleurs. Le magicien qui doit deviner la ville de naissance du spectateur, ne va pas lui dire simplement « Lyon », par exemple ; il va faire durer le suspense, titiller le public avant le dénouement final (« Ha…Je vois dans vos yeux que vous venez d’une belle et grande ville de France… L’une des plus grandes du pays, sûrement Paris, Lyon, ou Marseille (le fameux PML)… Non, pas Paris… Marseille ? Lyon ? Mmmm… Votre sourire, c’est la beauté de la primatiale et le mystère des traboules… Vous venez de Lyon ! »). S’il avait juste dit « Lyon », avouez que le tour aurait été nul !

Le tour consiste à proposer 3 cartes à un spectateur, à en choisir une parmi les 3 puis à lui démontrer que vous saviez à l’avance laquelle des cartes retiendrait son choix. J’ai commencé la rédaction d’une loooongue explication du fonctionnement du tour, et sur les conseils avisés de Bastien, je comptais inclure une petite démonstration vidéo dans l’article ; ça me parait finalement plus simple de tout vous expliquer en sons et lumières, ce qui constitue en plus, je crois, une première pour ce blog.

Par ici pour la vidéo


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale