Que ce soit pour écouter de la musique, visionner des films ou des séries, jouer à des jeux vidéo : la qualité du son de votre PC a désormais une importance primordiale. En conséquence, le choix des enceintes est tout simplement déterminant. Le hic : pas toujours facile de décrypter les caractéristiques techniques des différents produits sur le marché, ni de s'y retrouver face à la diversité de l'offre ! Pas de panique, Dailyconso vient à votre rescousse ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les enceintes d'ordinateur...
Les différents types d'enceintes
C'est ici que se situe votre premier choix. Il existe de nombreux systèmes différents, dont l'intérêt varie fortement selon vos besoins.
- Les enceintes stéréo (système 2.0) : c'est l'entrée de gamme. Elles sont généralement bon marché et de qualité moyenne (voire médiocre). La raison : l'absence d'un caisson de basse qui limite la qualité de restitution du son.
- Le 2.1 : 2 enceintes et 1 caisson de basse, chargés de restituer l'ensemble des graves. Il s'agit du type d'enceintes le plus indiqué pour l'écoute musicale, puisque la majorité des albums sont enregistrés en stéréo. Certains de ces systèmes sont d'excellente qualité, ce qui explique les très grandes variations de prix.
- Le 4.1 : 4 enceintes et 1 caisson de basse, pour des sons bien localisés dans l'espace, qui vous entourent. Ce système est particulièrement conseillé pour les jeux vidéo en 3D, afin de mieux repérer l'ennemi à chaque coin de la pièce !
- Le 5.1 : conseillé pour le visionnage de DVD, ce système comporte une enceinte centrale en addition des quatre autres et du caisson, qui permet de retranscrire les dialogues. Le truc en plus : la majorité des DVD est aujourd'hui encodée en 5.1.
- Les 6.1 et 7.1 : ces 2 systèmes comportent respectivement une et deux enceintes supplémentaires à disposer totalement à l'arrière de la position d'écoute, à l'opposé de l'enceinte centrale. L'utilité de ces kits est discutable puisque très peu de DVD sont encodés en 6.1 et il n'en existe pas encore en 7.1.
Rappel : faites votre choix en fonction de vos activités sur PC, inutile d'opter pour le 4.1 ou le 5.1 si vous ne regardez pas de films ou ne jouez pas sur votre ordinateur ! Et attention, pensez aussi à l'encombrement. Un système 5.1 dans un petit studio, ce n'est pas idéal...
Envie de monter le son ?
La puissance de vos enceintes se mesure en Watts. Parmi les différents types de Watts, c'est le Watt RMS qu'il faut prendre en compte. Pourquoi ? Parce que cette unité mesure la qualité, le diamètre et le nombre de haut-parleurs. La puissance varie généralement de 10 à 70 Watts RMS, selon les enceintes.
Attention aux raccourcis ! Vous en déduisez que plus le Watt RMS est élevé, plus l'enceinte PC est de qualité ? C'est faux : la puissance et la qualité sont deux caractéristiques indépendantes. Il est évidemment préférable d'avoir des enceintes moins puissantes mais qui ne bourdonnent pas...
La connectique pour les " nulles "
C'est le passage que vous redoutiez ! Votre homme a bien essayé de vous expliquer, mais rien n'y fait, toutes ces histoires de connexion, ça vous échappe... Alors, pour faire simple :
- Connexion PC-enceintes : pour les systèmes 2.0 ou 2.1, une entrée analogique stéréo suffit. Pour les systèmes 4.1 ou 5.1, vous aurez besoin d'une entrée numérique de type S/PDIF. Vérifiez que votre ordinateur en présente une.
- Connexion inter-enceintes : les différents éléments sont reliés par des câbles. Il existe des modes (ultra pratiques) de connexion sans fils, mais uniquement pour les systèmes 5.1...
Rassurez-vous, les notices d'installation vous donneront des indications claires et précises pour brancher vos enceintes et relier les différents éléments entre eux !
Le duo enceintes/carte son :
C'est logique : inutile d'investir dans des enceintes de PC de compétition si votre carte son n'est pas à la hauteur ! Et inversement, quel gâchis d'acheter des enceintes de PC bas de gamme si vous avez une carte son très performante...
Ainsi, la carte son a également une importance déterminante. Si une carte son intégrée à la carte mère suffit pour une utilisation occasionnelle, les accros aux jeux vidéos, DVD et autres CD ou Mp3 devront s'équiper d'une carte haut de gamme pour que cette dernière transmette aux haut-parleurs le meilleur signal possible.
Rappel : quelles enceintes pour quelle utilisation ?
- Utilisation occasionnelle : système 2.0 et carte son intégrée à la carte mère.
- CD et Mp3 : système 2.1 et carte son de bonne qualité.
- Jeux vidéo : système 4.1 ou 5.1 et carte son de bonne qualité.
- DVD : système 5.1 (voire 6.1 ou 7.1) et carte son de très bonne qualité.
Grâce à notre diaporama ci-dessus, découvrez dès maintenant notre sélection d'enceintes pour ordinateurs !
C.O